Monde

Elections anticipées en Andalousie: début de vote pour élire 109 membres du Parlement

Publié par DK News le 22-03-2015, 16h50 | 19
|

Les Andalous ont commencé à voter hier matin lors des élections anticipées pour renouveler les membres du Parlement de leur région située dans le sud de l'Espagne.

Un total de 3.835 bureaux de vote ont ouvert à 9h00 (HL) comme prévu à Séville et dans d'autres provinces pour l'élection de 109 membres du Parlement de la communauté autonome d'Andalousie, la région la plus peuplée avec 8,4 millions d'habitants et où le taux de chômage atteint 34 % (10 points de plus que la moyenne espagnole).

Le vote devra se poursuivre jusqu'à 20h00 et les premiers résultats officiels du scrutin commenceront à être publiés à partir de 23h00.Près de 6,5 millions de personnes, dont 245.202 votent pour la première fois, sont appelés aux urnes ce dimanche pour un premier test électoral pour les principaux partis politiques le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et le Parti populaire (PP) face à la formation de gauche Podemos, après sa victoire surprise aux élections européennes de mai 2014.

Les élections régionales d'Andalousie ne devaient avoir lieu qu'en 2016, mais la présidente du gouvernement Susana Diaz, la candidate du PSOE, avait décidé d'avancer le 26 janvier denier,  le scrutin au 22 mars en raison des divergences survenues dans la coalition gouvernementale PSOE-IU (écolo-communistes).

Il s'agit en effet des premières élections anticipées en Andalousie après celles organisées le 3 mars 1996. Les élections andalouses, les dixièmes du genre dans cette région depuis 1982, constitueront en fait un test pour connaître la future carte politique dans le pays et donneront aussi le coup d'envoi d'une année politique particulièrement chargée en Espagne qui sera marquée par la tenue d'élections municipales et régionales en mai, et des législatives en fin d'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.