Actualité

Environnement : 24 % des déchets ménagers à recycler d’ici à fin 2015

Publié par DKNews le 22-03-2015, 18h59 | 38
|

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a pour objectif le recyclage de 24 % des déchets ménagers d’ici à la fin de l’année en cours, a indiqué, samedi à Khenchela, la première responsable du secteur, Dalila Boudjemaâ.

La ministre a ajouté qu’une évaluation opérée par son département a établi que 5 % seulement des 13,5 millions de tonnes de déchets générés annuellement en Algérie étaient recyclés. 

C’est pourquoi, a-t-elle souligné en marge de l'opération de lancement du chantier de réalisation de la Maison de l’environnement de Khenchela, d’autres efforts sont déployés en vue du traitement et du recyclage, dans les années à venir, de 40 à 50 % des déchets.

Mme Boudjemaâ a également affirmé, dans ce contexte, que son secteur s’emploie à consacrer le tri sélectif dans les centres d’enfouissement technique en mettant à contribution, en amont, les investisseurs économiques et les jeunes porteurs de projets accompagnés par les dispositifs de soutien à l’emploi.

La ministre a insisté sur le fait qu’il faut garder à l’esprit que les déchets peuvent représenter une matière première pour de nombreuses activités industrielles et constituent, de ce fait, une richesse et une source de revenus à exploiter.

Mme Boudjemaâ a par ailleurs annoncé que des sessions de formation des journalistes aux questions de l’environnement allaient être lancées le 29 mars prochain, avant de faire état de la création d’un Grand prix qui sera décerné le 5 juin prochain à neuf catégories (meilleur article, meilleure photo, plus beau balcon, entre autres), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

La ministre a inauguré, au cours de sa visite de travail à Khenchela, un centre d’enfouissement technique (CET) à Chechar et inspecté le chantier d’aménagement d’un parc citadin au chef-lieu de la wilaya. Elle a également participé à une action de reboisement effectuée dans le voisinage du CET.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.