Coopération

Algérie-Tunisie: La commission mixte algéro-tunisienne sanctionnée par une série de décisions sur la coopération

Publié par DK News le 08-02-2014, 20h00 | 46
|

sécuritaire et économique   Les travaux de la 19e session de la Grande commission  mixte algéro-tunisienne ont pris fin samedi à Tunis, par une série de décisions  importantes qui constituent un nouveau jalon dans la coopération bilatérale  aux plans sécuritaire, économique et commercial. 

Au volet sécuritaire, l'Algérie et la Tunisie ont convenu de consolider  le niveau de la coopération dans les domaines sécuritaire et militaire, insistant  sur son caractère stratégique qui en appelle à la poursuite de la concertation  bilatérale autour d'un projet d'accord en la matière.  

Les deux parties ont décidé également d'adopter les termes de référence  issus de la réunion de la commission algéro-tunisienne pour le développement  des zones frontalières, tenue en octobre dernier à Tunis au niveau des experts,  

par le biais de groupes de travail qui se pencheront sur les grands axes liés  à la complémentarité économique, aux infrastructures de base, au transport et  à la coopération douanière pour faire face à la contrebande ainsi que le renforcement  de la coopération décentrealisée. 
Dans le domaine économique, le 1er mars a été fixé comme date pour  l'entrée en vigueur de l'accord commercial préférentiel signé entre les deux  pays pour donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et renforcer  le partenariat et la complémentarité. 

En matière de finances, il a été décidé de renforcer la coopération  entre les institutions financières notamment les banques centrales et d'oeuvrer  à la résolution des questions financières restées en suspens.  

D'autre part, les deux parties ont convenu pour le dossier douanes,  de faciliter la circulation des personnes et des marchandises à travers le redéploiement  des postes douaniers et la poursuite de la coopération pour venir à bout de  la contrebande ainsi que l'échange d'informations sur le détournement de fonds. 
Dans le domaine énergétique, il a été décidé de l'alimentation des villes  frontalières en gaz naturel algérien notamment Sakiet Sidi Youcef, Tabarqa et  Ain Darham dans un premier temps.  

Pour les transports, les deux pays se sont accordés sur l'examen des  possibilités de l'exploitation commune de certaines lignes aériennes entre Annaba,  Constantine et Sétif en Algérie et Tabarqa et Tunis outre la possibilité de  relancer la ligne ferroviaire entre Annaba et Tunis.          

Par ailleurs, la Tunisie s'est engagée à restituer l'oeuvre archéologique  "Le masque de Gorgone" à la partie algérienne avant fin mars prochain.  Concernant les affaires consulaires, la Tunisie a salué l'engagement  de l'Algérie d'examiner tous les moyens susceptibles de faciliter le séjour  de la communauté tunisienne en Algérie et sa décision d'exonérer les citoyens  tunisiens résidant en Algérie de verser la taxe de résidence. 

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l'égard du traitement  de tous les dossiers en suspens liés au séjour des citoyens des deux pays  respectifs entrés sur le sol du pays voisin avant le 31 décembre 2001.  L'Algérie avait exprimé sa disposition à examiner les dossiers liés  à l'octroi et au renouvellement des cartes de séjour pour les Tunisiens résidant  en Algérie. Décision ayant suscité la satisfaction de la partie tunisienne.  Enfin , les deux parties ont décidé de la tenue de la 20e session de  la Grande commission mixte algéro-tunisienne durant le premier trimestre 2015. 

La Grande commission mixte a été également sanctionnée par la signature  de six programmes exécutifs sur la protection sociale, la jeunesse et les sports,  l'artisanat l'emploi et les relations professionnelles et l'éducation outre  un mémorandum d'entente sur l'attraction des touristes.

|

Seedorf et les larmes de Balotelli

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.