Sports

Le ministre des sports appelle les associations et les clubs à encadrer et former les jeunes

Publié par DK News le 23-03-2015, 15h45 | 37
|

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a souligné dimanche à Naâma le rôle important des associations et clubs sportifs dans l’encadrement des jeunes pour leur permettre de développer leurs talents.

 S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants d’associations sportives de la commune d’El-Biodh (60 km au Nord de Naâma), il a mis en relief l’importance du rôle des associations et des clubs sportifs dans «l’encadrement, la formation et la structuration des jeunes, notamment les petites catégories, leur permettant de mettre en valeur leurs capacités sportives».

Le ministre des sports a appelé à consacrer les diverses subventions et aides des collectivités locales, accordées au titre des fonds de soutien au développement de la  pratique sportive et des initiatives de jeunes, aux volets de la formation et de l’encadrement des jeunes, surtout que «l’Etat a consenti des investissements conséquents dans la réalisation des infrastructures sportives», a-t-il signalé.

M. Tahmi qui a inspecté, à El-Biodh, le chantier d’une piscine de proximité, a indiqué que sa visite à Naâma vise à s’enquérir de l’état d’exécution des projets retenus au titre du programme quinquennal de développement 2010-2015, et des besoins du secteur en vue de les prendre en charge dans le cadre du prochain quinquennal.

Le ministre, qui s’est félicité des taux d’avancement, estimés entre 80 et 90%, des projets du secteur du quinquennal 2010-2015, à échelle nationale, a visité le stade de proximité, dont le terrain vient de bénéficier d'une pelouse synthétique, une opération qui sera généralisée par le ministère aux autres stades de proximité à travers le pays.

M. Tahmi s’est, par la suite, rendu dans la commune de Mécheria (30 km à l’Ouest de Naâma), où il a pris connaissance des travaux de réhabilitation du stade «Gasbaoui» et a exhorté les responsables du projet à hâter les travaux de réalisation, notamment les gradins, et à inscrire une opération pour son éclairage, afin de mettre cette structure à la disposition des jeunes.

Le complexe omnisports de la ville, dont le terrain a été revêtu d’une pelouse synthétique, a également été visité par le ministre qui s’est enquis des conditions de préparation des équipes sportives, appelant, par la même occasion, à redynamiser le lycée sportif de la commune d’Ain-Sefra, en lui conférant une dimension régionale en vue d’accueillir aussi les potentialités sportives des wilayas voisines (Adrar, Béchar, El-Bayadh, Saïda et Sidi Bel-Abbes). Le lycée jouira, à compter de la prochaine saison, d’une autonomie de gestion, a affirmé M.Tahmi, tout en appelant à sensibiliser les parents d’élèves sur les avantages offerts par ce lycée.

A Mécheria, M. Tahmi a assisté, au niveau du complexe omnisports, à une exhibition sportive exécutée par des karatékas de la région, et a mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt au volet de la formation, notamment des jeunes catégories.Il a procédé, par la suite, dans la commune du chef-lieu de wilaya, à l’inauguration d'un nouveau siège de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), réalisée pour une enveloppe de 82 millions DA allouée au titre du programme sectoriel (PSD 2010).

La salle sportive spécialisée de Naâma a également été inaugurée par le ministre qui a appelé à dédier cette structure à la pratique notamment de deux disciplines sportives, les arts martiaux et le volley-ball, en vue, a-t-il dit, d’aboutir à une spécialisation des installations sportives et donc à l’allègement de la pression sur elles, et permettre leur exploitation de façon «mieux organisée» par les clubs. A la salle omnisports de la commune de Naâma, M.Tahmi a assisté, en partie, aux éliminatoires des quarts de finale de la coupe d’Algérie de boxe «cadets», qui se déroule avec la participation de 170 pugilistes représentant 28 wilayas du pays.

Mettant à profit cette visite de travail, le ministre a présidé une réception en l’honneur de la famille du regretté boxeur Chikhaoui Mohamed, champion d’Europe durant une dizaine d’année (entre 1953 et 1964), et du boxeur Moussa Mustapha, médaillé d’Or aux jeux olympiques de Los Angeles (USA) en 1984. Le ministre des sports poursuivra lundi sa visite de travail dans la wilaya, par l’inspection d’autres projets et installations sportifs dans les communes d’Ain-Sefra et Tiout.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.