Culture

Colloque sur Kateb Yacine : L’anticolonialisme d’Edouard Glissant, d’Aimé Césaire et de Kateb mis en avant à Guelma

Publié par DK News le 23-03-2015, 16h53 | 49
|

L’anticolonialisme est le point de convergence entre les trois grands auteurs du XXème siècle que sont Edouard Glissant, Aimé Césaire et Kateb Yacine, ont souligné dimanche à Guelma, les participants au 6ème colloque international dédié à l’auteur de «Nedjma».

Ouverte samedi au théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, cette rencontre de quatre jours, la 4ème du nom, a proposé dans le programme des interventions une approche axée sur «la profondeur anticolonialiste dans la création romanesque, poétique et théâtrale de Kateb Yacine».

Zohra Bouchentouf-Siagh, de l’université de Vienne (Autriche) a étudié, dans une communication intitulée «histoire et tragédie dans le théâtre», le «message militant» dans les £uvres de Yacine et de Césaire.

Elle a considéré qu’il n’y a «aucune différence entre l’Algérien Kateb Yacine (1929-1989) et le Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) qui vécurent, tous deux, la même oppression sous le même colonialisme».

L’universitaire algérienne Zineb Benali, qui a présenté une conférence sur «la poésie-rupture», a confronté l’£uvre de Kateb Yacine avec celle du Martiniquais Edouard Glissant (1928-2011) qui avait préfacé, en 1959, ‘‘Le cercle des représailles» qui contenait également «le cadavre encerclé» joué à Bruxelles (Belgique) en 1958, alors que la guerre d’indépendance faisait rage.

Patrick Strasser, de l’université de Vienne, a présenté, quant à lui, une étude sur la pièce «le cadavre encerclé» écrite en 1954 pour montrer au monde la férocité de la répression de l'armée coloniale des manifestations populaires pacifiques du 8 mai 1945 en Algérie.

Une vingtaine d’interventions, présentées par des universitaires de France, de Belgique, d’Autriche, des Etats-Unis, de Pologne, de Tunisie et d’Algérie sont au programme du 6ème colloque sur Kateb Yacine, autour du thème ‘‘interaction culturelle, textuelle et esthétique dans l’£uvre de Kateb Yacine’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.