Economie

Une forte croissance prévue pour l'Allemagne au 1er semestre 2015

Publié par DK News le 23-03-2015, 16h57 | 31
|

La banque centrale allemande prévoit une forte croissance de l'économie allemande au premier semestre 2015, à la faveur du dynamisme des exportations et de la consommation toujours robuste dans le pays, selon son rapport mensuel publié lundi.

"Après une croissance étonnamment forte fin 2014, l'économie allemande devrait avoir à nouveau enregistré une progression vigoureuse au premier trimestre 2015", écrit la Bundesbank dans ce rapport. "La poursuite d'une reprise économique soutenue se profile également pour le deuxième trimestre", ajoute l'institution monétaire allemande.

Pour expliquer ce dynamisme de la première économie européenne, la banque centrale cite la forte demande à l'étranger qui dope les exportations allemandes, ainsi que la propension à consommer toujours robuste des ménages en Allemagne.

La consommation intérieure allemande s'est révélée très solide ces derniers mois, soutenue à la fois par un marché du travail au beau fixe et des hausses de salaires. Elle a par ailleurs profité de la chute des prix de l'énergie depuis l'été, synonyme de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages.

En outre, "au dernier trimestre 2014, la consommation privée a non seulement nettement progressé, mais également le taux d'épargne des ménages", ajoute la Bundesbank, qui juge par conséquent que la consommation allemande a encore de la marge pour accélérer davantage.

Le rapport fait également état de signaux laissant entrevoir un redémarrage des investissements de la part des entreprises.L'économie allemande a donné un net coup d'accélérateur fin 2014, avec une croissance du PIB de 0,7%, et a fait mieux que prévu sur l'ensemble de l'année passée (+1,6%). Une première estimation de la croissance allemande au premier trimestre 2015 doit être publiée le 13 mai par l'Office fédéral des statistiques Destatis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.