Economie

Chine-FMI : Le FMI salue l'initiative chinoise de création d'une banque asiatique

Publié par DK News le 23-03-2015, 16h59 | 35
|

Le FMI a salué par la voix de sa directrice générale, Christine Lagarde, la création de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) initiée par la Chine, projet auquel se rallient plusieurs pays européens.

S'exprimant à Pekin au terme d'une visite de cinq jours, Mme Lagarde s'est félicitée des "efforts impressionnants" de la deuxième économie mondiale pour combattre la corruption et la pollution, tout "en ouvrant la voie à un plus grand engagement (du pays) dans le monde"."Je salue les diverses initiatives chinoises dans ce domaine, en particulier à travers l'AIIB récemment instituée", a indiqué la patronne du FMI.

L'AIIB, qui sera basée à Pékin, devrait regrouper plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne avec l'objectif de financer des travaux d'infrastructures en Asie avec un capital initial de 50 milliards de dollars, entrant donc en concurrence avec la Banque mondiale, ou la Banque asiatique de développement, dominée par le Japon et les Etats-Unis.

La Chine a lancé formellement cette initiative en octobre 2014 en signant un protocole d'accord avec 20 autres pays, dont l'Inde, le Qatar, mais pas avec le Japon par exemple, et, qui ne convainc pas Washington.

Une autre banque de développement est en gestation et pourrait venir bousculer la domination des institutions de Bretton Woods: la banque des grands pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud), qui pourrait voir le jour en 2016, rappelle-t-on.

Par ailleurs, Christine Lagarde a rappelé qu'elle approuvait les efforts de Pékin pour inclure le yuan parmi les devises de réserve du FMI: "Nous allons travailler étroitement avec les autorités chinoises à ce sujet", a-t-elle assuré.

De même, la patronne du FMI a évoqué de façon positive le ralentissement de la croissance chinoise --à 7,4% en 2014, au plus bas depuis près d'un quart de siècle, se référant à "la nouvelle normalité" vantée par le régime communiste.La Chine affiche sa volonté de rééquilibrer son modèle économique au profit de la demande intérieure, quitte à voir la croissance se modérer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.