Coopération

Crise libyenne : les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux se félicitent des progrès réalisés par la réunion d'Alger

Publié par DK News le 23-03-2015, 18h12 | 35
|

Les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, se sont tous félicités des «progrès» enregistrés à l'issue de la réunion ayant regroupé les 10 et 11 mars à Alger des partis politiques, des activistes et des leaders politiques libyens, indique un communiqué rendu public par le département d'Etat américain.

Les gouvernements, signataires du communiqué, notent «la résolution des participants à envoyer un message ferme, clair et uni sur leur total engagement en faveur du dialogue en tant qu'unique solution à la crise en Libye, et leur refus de recourir à la violence pour résoudre les divergences politiques, leur rejet total de toutes les formes d'escalade militaire et leur appel pour un arrêt immédiat des opérations militaires afin de permettre au dialogue de continuer dans un environnement favorable».

Ces Etats invitent les parties libyennes à «discuter de bonne foi et de manière constructive, en vue d'un accord sur la constitution d'un gouvernement d'unité nationale et sur l'établissement d'un cessez-le-feu aussi rapidement que possible».

Ces pays se sont, par ailleurs, déclarés «profondément préoccupés par la menace croissante des groupes terroristes en Libye, y compris par l'organisation terroriste dite +Daesh+, qui ont pu élargir leur présence en Libye à cause de l'absence d'un gouvernement central, uni et fort».

Ils ont précisé que le processus sous les auspices des Nations unies visait «l'établissement (en Libye) d'un gouvernement d'unité nationale, permettant de lutter contre les groupes terroristes et de mettre un terme à violence et à l'instabilité qui empêche la transition démocratique et le développement de la Libye».

Le communiqué rappelle, enfin, «l'appui total de la communauté internationale à un gouvernement d'unité nationale pour relever les multiples défis auxquels la Libye fait face».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.