Actualité

Bordj Bou-Arréridj : Vers le lancement du commerce électronique et les échanges par Internet

Publié par M.B. le 23-03-2015, 19h35 | 55
|

La ministre de la poste et des technologies d'information et de communication, Zohra Derdouri, a affirmé mardi à Bordj Bou-Arréridj que la loi fixant les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques garantissait la protection des données personnelles et facilitait les échanges via le réseau internet.

La ministre a annoncé l'augmentation des services à distance dont le e-commerce.« L'arrivée opportune de la 3G en Algérie, constitue un atout majeur qui consolidera l'exploitation de cette solution en permettant la consultation et la vérification en temps réel des informations », ajoute-t-elle.

Evoquant la stratégie de son  secteur de toucher toutes les localités de plus de 1000 habitants dans le nord du pays et 500 dans le Sud après avoir couvert toutes les communes, a parlé de l'amélioration de la qualité de service.

« Les dérangements qui étaient très importants ont baissé de plus de 50% », dira-t-elle. «Le carnet de chèque qui mettait une année pour arriver chez son titulaire ne dépasse pas 15 jours », ajoute-t-elle. Durant sa visite dans plusieurs localités de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, la ministre qui a reconnu un faiblesse du débit de l'internet et même des coupures du réseau, elle a annoncé la mobilisation de 130 AMSAN qui devront permettre à la fin de l'année 2015 de régler le problème définitivement.

Concernant les coupures qui sont le fait de travaux de chantier, Mme Derbouri a rappelé que la wilaya de Bordj Bou-Arréridj a une position de carrefour qui fait que chaque problème affectant le réseau dans une wilaya voisine a des conséquences négatives sur le sien. « Nous allons utiliser des boucles pour basculer le réseau touché sur un autre qui ne l'est pas en attendant la fin de l'intervention pour le réparer.

Concernant la 3G, elle sera lancée en décembre 2015. « La 3G sera disponible à partir du mois de décembre grâce à Mobilis qui sera suivi par Oreedo puis par Djezzy », a-t-elle annoncé.Pour les localités qui restent isolées, celles-ci seront couvertes par la technique du service universel à la fin du mois de mars. Ces localités qui sont situées au nord de la wilaya auront l'internet et le téléphone » a ajouté la ministre.Pour la 4G qui a fait son entrée dans la wilaya cette année,  la ministre a expliqué que 13 stations sont en cours de réalisation.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.