Monde

Tunisie : Manifestation devant le musée du Bardo contre l'attaque de mercredi

Publié par DK News le 24-03-2015, 16h23 | 26
|

Des centaines de manifestants et touristes se sont rassemblés hier à Tunis pour dénoncer l'attaque sanglante du 18 mars contre le musée du Bardo qui a coûté la vie à 20 touristes étrangers et à un policier tunisien.

Quelques dizaines de personnes, essentiellement des guides touristiques et des journalistes, ont pu accéder à l'intérieur de l'enceinte où se trouvent le musée et le Parlement tunisien, selon des correspondants de presse.

A l'extérieur de l'enceinte, environ 250 autres manifestants étaient rassemblés, tenant des feuilles et des pancartes en anglais proclamant «Visit Tunisia» et reprenaient en choeur des slogans comme «Tunisie libre, terrorisme dehors», d'après la même source. Des touristes aussi ont pris part à ce rassemblement.

La police a renforcé le dispositif de sécurité en installant de nouvelles barrières devant le portail permettant l'accès à l'enceinte du musée et du Parlement.Le Premier ministre tunisien Habib Essid a limogé lundi plusieurs responsables de la sécurité, dont les chefs de la police de Tunis et du Bardo, après avoir constaté que le site n'était pas sécurisé lors d'un déplacement la nuit précédente.

Si la réouverture du musée au public mardi a été reportée sine die, un concert au musée de l'Orchestre symphonique tunisien ainsi qu'un hommage aux victimes sont prévus dans l'après-midi mais l'évènement ne sera ouvert qu'à des invités et aux médias, a-t-on indiqué.
 

Une série de mesures décidées en Tunisie pour rétablir la sécurité

Une série de mesures ont été décidées en Tunisie pour rétablir la sécurité et renforcer la protection des zones touristiques et le contrôle de la frontière avec la Libye, a indiqué le gouvernement tunisien dans un communiqué sanctionnant une réunion de la cellule de crise tenue lundi.

La cellule, mise en place suite à l'attaque terroriste contre le musée du Bardo qui a fait 22 morts, a décidé de «parfaire la surveillance des entrées des villes et de tenir des réunions périodiques au niveau central et régional entre les institutions sécuritaires et militaires pour renforcer la coordination et conférer plus de rigueur aux opérations d'intervention», a rapporté l'agence de presse tunisienne TAP.

Il sera procédé aussi à «l'accélération de la mise en place du système de vidéo-surveillance dans les espaces publics à Tunis-ville en attendant sa généralisation dans d'autre villes, dans une étape ultérieure» et à «la fermeture des mosquées construites sans autorisation, en attendant de régulariser leur situation».

Il a été décidé aussi de récupérer les mosquées qui «diffusent un discours takfiriste et prônent la haine et la violence», et de poursuivre la campagne de lutte contre les étalages anarchiques autour des mosquées.

La réunion a été présidée par le chef du gouvernement, Habib Essid, en présence des ministres de l'Intérieur et de la Défense nationale et de plusieurs hauts responsables sécuritaires et militaires.
L'attaque terroriste du Musée du Bardo, les circonstances de son déroulement et ses conséquences, ainsi que la situation sécuritaire dans le pays en général ont été au centre de la réunion, tenue au Palais du gouvernement, à la Casbah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.