Economie

Fukushima : Il pourrait falloir 30 ans à l'Etat pour récupérer les milliards avancés à Tepco

Publié par dknews le 24-03-2015, 16h56 | 21
|

Il faudra peut-être une trentaine d'années à l'Etat japonais pour récupérer les quelque 9.000 milliards de yens (70 milliards d'euros) avancés à la compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima pour qu'elle dédommage les victimes de la catastrophe atomique, a révélé un rapport d'une sorte de Cour des comptes japonaise.

«Nous avons calculé comment pourrait être remboursé le montant total des sommes versées à Tokyo Electric Power (Tepco) par l'Etat via une structure spéciale de dédommagements», a expliqué cette instance d'audit dans un document. Il en résulte qu'il faudra entre 18 et 30 ans, soit vraisemblablement jusqu'à 2045, pour permettre au pays de recouvrer sa mise.

Le calcul est fait sur la base de plusieurs scénarios de cession à bon prix des actions de Tepco dont l'Etat a pris le contrôle par recapitalisation pour éviter la faillite à la compagnie qui alimente Tokyo et sa région, le coeur politique et poumon économique du pays.

Les simulations sont faites avec un cours du titre Tepco à la Bourse de Tokyo évoluant de 750 à 1.350 yens, alors qu'il ne vaut pour le moment qu'environ 450 à 500 yens. De ce fait, il n'est pas exclu non plus que cela puisse prendre plus de temps encore si jamais l'action tardait à se reprendre.

«Il est naturel que des mesures soient prises pour élever la valeur de l'entreprise, mais il n'est pas certain pour autant que les actions puissent être revendues à un prix élevé», a souligné le Comité d'audit financier, structure constitutionnelle de contrôle des comptes publics, indépendante du gouvernement comme du parlement.

Il a été décidé par l'Etat d'allouer une somme totale de 9.000 milliards de yens (70 milliards d'euros actuels) pour soutenir les dédommagements liés à la catastrophe de Fukushima provoquée le 11 mars 2011 par un tsunami résultant d'un puissant séisme au large.

Sur ce total, la moitié environ a déjà été versée à un organisme spécialement créé pour gérer ces transactions. Le reste sera progressivement attribué de la même façon à Tepco qui redonne ensuite cet argent aux particuliers chassés de chez eux ou aux entreprises dont l'activité a été en tout ou partie affectée par le désastre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.