Société

Pour protester contre la précarité de leur région : Des citoyens d’Aguouillal (Bouira) bloquent les travaux d'une ligne électrique

Publié par DK News le 24-03-2015, 17h59 | 59
|

Des dizaines de citoyens du village Aguouillal, relevant de la commune d’El-Adjiba, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Bouira, bloquent, depuis quelques jours, les travaux de réalisation d’une ligne électrique pour protester contre la situation précaire de leur localité, a-t-on constaté.

Des citoyens de cette localité rurale et montagneuse, notamment les jeunes, empêchent toujours les travailleurs de l'Entreprise Sonelgaz de poursuivre les travaux de réalisation d’une ligne électrique, destinée à renforcer la localité de Semmache ainsi que le barrage de Tilesdit en cette énergie.

Les protestataires ont mené cette action en vue d’exiger des autorités locales la prise en charge de leurs préoccupations relatives notamment à la réhabilitation du réseau d’eau potable (AEP), pour y renforcer l’alimentation de la localité qui connaît une crise aigue en ce liquide vital, notamment en été.

Les citoyens d’Aguouillal réclament aussi des autorités l’assainissement du village, l’aménagement de la route reliant leur village à la localité d’Assif Assemadh, sur une distance de 9 km, ainsi que la réouverture de la salle de soins, fermée depuis plus de dix ans pour des «raisons inconnues.»
«Nous n’avons bénéficié d’aucun projet de développement, nous sommes enclavés, nous avons plusieurs fois saisi la commune, mais celle-ci fait la sourde oreille», s’est plaint un groupe de jeunes, rencontrés par l’APS.

A ce sujet, le président de l’Assemblée populaire (APC) d’El-Adjiba, Ahmed Gasmi, a précisé que la municipalité a pris en charge les revendications des citoyens de ce village. «Les jeunes doivent patienter, car nous sommes en train d’œuvrer à répondre à leurs besoins», a-t-il dit.Concernant la réhabilitation de l’AEP du village, le président de l'APC a précisé qu’une étude a été faite récemment et envoyée à la wilaya pour examen.

Pour la salle de soins, elle devra rouvrir ses portes après l’aval du wali, a assuré le même responsable.Mercredi, une délégation formée des responsables de la commune, ainsi que ceux de la direction de l’hydraulique, se rendra à ce village afin d’évaluer le projet d’eau potable.

Cette délégation s’est déjà déplacée, vendredi dernier, sur les lieux où elle s’est enquise de l’état du réseau d’AEP qu'elle considère vétuste, ainsi que de la conduite principale. Malgré toutes les assurances de l’APC, les citoyens bloquent toujours le projet d’électricité et réclament des mesures concrètes sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.