Régions

Bordj Bou-Arréridj : Toujours plus d'engouement pour ''La lecture en fête''

Publié par M.B. le 24-03-2015, 18h03 | 68
|

Depuis le lancement de cette manifestation, samedi dernier, le succès de cette activité n'a pas faibli et l'engouement pour la découverte de la lecture existe bien malgré quelques idées reçues sur les tablettes et autres lectures en ligne.

Elle permet d'élargir le public de lecteurs et surtout de non lecteurs quelque soit leur âge. La vocation de cette fête de la lecture est bien sûr familiale mais se veut intergénérationnelle.Un savant dosage comme savent le faire les hommes de la culture à Bordj Bou-Arréridj qui célèbrent avec passion leur savoir faire, eux qui œuvrent tout au long de l'année pour être près de la population.
Dès les premières heures de la matinée, des enfants accompagnés, en groupes, des personnes de tous les âges défilent dans l'enceinte du Complexe culturel Aïcha Haddad.

Les ateliers de l'après-midi permettent aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir la lecture sous toutes ses formes même en braille, participer à un «book crossing» où comment suivre la vie et le voyage d'un livre en liberté.

Il y a également un bus d'illustrateurs, des caricatures, créations artistiques... Les enfants font un rallye lecture en répondant à dix questions dont les réponses seront disséminées dans des livres répartis sur les stands. La librairie propose une sélection de livres sur la thématique choisie et l'exposition de livres est ouverte pour l'occasion.

Des conférences et ateliers autour de l'art et de la manière de lire, sont animés par des professeurs et des spécialistes en bibliothéconomie. Il y avait aussi des ateliers d'initiation à la calligraphie arabe.
Un salon du livre s'est tenu au complexe Aïcha ---Haddad de la ville de Bordj Bou-Arréridj. On y trouve des livres d'auteurs étrangers et algériens. Des maisons d'éditions étrangères et algériennes y participaient notamment pour le plus grand plaisir de nos petits et grands lecteurs.

Le directeur de la culture de Bordj Bou-Arréridj, Rachid Boudali,  commissaire du festival a rappelé l'intérêt d'une telle rencontre qui « vise à encourager la lecture au sein du milieu scolaire et à susciter auprès des élèves un engouement pour le livre, qui demeure leur meilleur compagnon durant tout leur cursus éducationnel et bien au-delà ».

La manifestation, selon le directeur de la maison  de la culture Touhami Guemihi, est une « occasion de faire revivre la lecture à Bordj Bou-Arréridj. Pendant les deux semaines de ce festival, on tentera d'inculquer aux jeunes et moins jeunes, que lire, c'est vivre ».
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.