Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a annoncé, lundi à Djanet (420 km d’Illizi), la création prochaine dans cette ville d’un institut de formation spécialisé dans le tourisme et l’artisanat.
«Un institut spécialisé de formation dans le domaine du tourisme et de l’artisanat sera créé à Djanet, au regard de sa vocation touristique», a affirmé M. Bedoui, lors de son inspection, en compagnie du ministre de la jeunesse, Abdelkader Khomri, de l’institut spécialisé en formation professionnelle «Brahim Ag-Bekedda».
M. Bedoui a annoncé, à cette occasion, la dotation prochaine des centres de formation, dans la wilaya d’Illizi, en équipements pédagogiques nécessaires, en plus de l’ouverture de nouvelles spécialités de formation pour dynamiser le conseil de partenariat de la wilaya. Il a, à ce titre, appelé à étoffer davantage les filières de formation afférentes aux activités touristiques, eu égard à la vocation touristique, par excellence, de la ville de Djanet.
Mettant à profit cette tournée de travail, le ministre de la formation professionnelle a donné le départ du centre de formation itinérant, devant permettre aux jeunes dans les régions reculées de bénéficier des opportunités de formation, avant de visiter, au quartier Azelouaz, l’établissement de formation «Mechaouri Mohamed» et écouté un exposé sur ses activités.
Sur site, le ministre a appelé les responsables concernés à accélérer la mise en exploitation de l’internat de ce centre, d’une capacité de 60 lits. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de salle polyvalente, pour laquelle a été allouée une enveloppe de 30 millions DA, au titre du programme de soutien à la croissance de 2014. M. Khomri a convié les responsables en charge de ce projet de veiller au respect des délais de sa réalisation fixés à 15 mois.
Couvrant une surface de plus de 345 m2, cette structure disposera d’une bibliothèque, d’une salle d’Internet, d’un espace d’exposition et d’un pavillon d’accueil. La visite des deux ministres dans la wilaya se poursuit lundi avec l’inspection, au chef-lieu de wilaya, d’autres projets relevant de leurs secteurs respectifs.