Coopération

Algérie - Mali - Le président malien achève sa visite en Algérie : «Fierté» et «satisfaction»

Publié par dknews le 24-03-2015, 18h20 | 31
|

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté mardi Alger, après une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le président malien a été salué, à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.

Lors de cette visite, le président malien s'est notamment entretenu avec le président Bouteflika et d'autres hauts responsables.

La visite du président malien en Algérie s'inscrit dans une tradition séculaire de liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre les peuples algérien et malien».

Peu avant son départ, le président Keïta, a affirmé à l'issue d'une visite à la Société nationale des véhicules industriels (Snvi) que l'industrie algérienne offrait «un vaste champ de coopération», soulignant «l'amitié non biaisée» qu'il voue à l'Algérie.

«Nous avons un vaste champ de coopération bilatérale. Nous n'avons plus besoin d'aller chercher aux antipodes ce que nous pouvons avoir à côté, à notre porte», a précisé dans une déclaration à la presse le président malien.

Exprimant sa «fierté» et sa «satisfaction» après avoir pris connaissance d'une partie du processus de la production assurée par la Snvi, M. Keïta a estimé que l'Algérie était «en marche et ce, de la plus belle des manières».

«Voir une chaîne de production, du départ jusque-là la fin et monter dans un bus que l'on vient de fabriquer sur place, cela fait chaud au cœur», a-t-il ajouté, saluant en s'adressant au ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeselem Bouchouareb, sa «vision claire» à la tête de l'industrie algérienne.

«Quand on est amis, on savoure le bonheur et le succès de l'autre, autrement ça serait une amitié biaisée et mon amitié pour l'Algérie n'est pas biaisée», a poursuivi l'hôte de l'Algérie, assurant avoir fait un bilan «positif» de cette visite, entamée dimanche à l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika.

Egalement accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le président malien avait visité en début de matinée l'entité de production des bus et camions, où il a reçu des explications sur le processus de fabrication fournis par le Président directeur général du groupe Véhicules industriels et Systèmes de transport, Malek Saleh.

«Décidément ce pays continuera à nous émerveiller, il ne suffit pas d'être un grand pays géographiquement et même politiquement, désormais voici l'Algérie parmi les pays qui comptent et qui a tiré nos forces de travail, souvent très loin», a-t-il apposé sur le Livre d'or de la Snvi, à l'issue de cette tournée.

«Maintenant nous pouvons travailler chez nous et produire des biens industriels souvent parmi les plus concurrentiels. L'industrialisation est une véritable voie d'accès pour l'Algérie à la reconnaissance internationale. Une reconnaissance non pas mendiée mais méritée à la force du poignet, de l'intelligence et du savoir-faire», a encore écrit le président Keïta.

Comptant parmi les clients de la Snvi, le Mali avait réceptionné 40 camions en 2010 et 2011, sortis des unités de la société laquelle avait vu sortir en 2014, le premier camion fruit d'un partenariat avec le constructeur allemand Mercedes, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.