Actualité

Une stratégie, une vision et des objectifs

Publié par Walid B. le 24-03-2015, 18h37 | 52
|

La vision stratégique du ministère de la Défense nationale consiste à former des élites capables de prospecter les complications et les défis du futur et d'examiner les évolutions des évènements avec toutes leurs constantes et variables.

Hier, le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, a eu l'occasion  de revenir sur la stratégie de l'ANP, sa vision et ses objectifs en présidant l'ouverture des travaux du Conseil d'orientation de l'Ecole supérieure de guerre, le général de corps d'Armée. Gaïd Salah n'a pa manqué de relever que cette orientation permettra de faire "une lecture correcte et judicieuse, au regard de leurs motivations et dimensions, et une vigilance et conscience quant à leurs intentions et objectifs".

Il a expliqué, à ce propos, que son but est de viser cette "vision stratégique", et ce, conformément aux instructions du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale. "Nous espérons que grâce à vision stratégique, nous appréhenderons, avec perspicacité, les mécanismes de solutions anticipatives de tous les défis que nous rencontrons, afin que l'ANP demeure aux côtés de sa profondeur populaire, le bouclier protecteur de l'Algérie et le garant de sa sécurité et de sa stabilité".

"Garantir la sécurité et la stabilité de l'Algérie et préserver son indépendance et l'intégrité de son territoire national, représente le fond même des nobles missions constitutionnelles que l'ANP, digne héritière de l'ALN, se doit d'honorer. Ensuite, sur une ressource humaine hautement qualifiée, qui est considérée comme la garantie à même de mener à bien ces nobles missions convenablement", a-t-il souligné.

S'agissant de la "haute qualification", le général de corps d'Armée a estimé que cette mission "incombe à l'Ecole supérieure de guerre, à laquelle revient le rôle, voire le privilège, de former une élite militaire prestigieuse apte à développer des études dans tous les domaines militaires et les élever à des étapes plus avancées".

Cela "contribuera à l'approfondissement et à l'enrichissement de différents domaines et spécialisations, notamment opérationnels et stratégiques", et permettra à l'ANP d'accomplir ses missions opérationnelles avec détermination et professionnalisme, afin de resserrer l'étau sur les groupes terroristes, limiter leurs mouvements, tarir leurs sources de financement et d'armement jusqu'à leur éradication totale.

Gaïd Salah avait souligné que la défense nationale est une question dont la concrétisation nécessite la contribution de toutes les forces vives et compétences nationales.
A cet égard, le général de corps d'Armée avait mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les efforts visant l'investissement dans l'appareil de formation au sein de l'ANP, en tant qu'outil "incontournable" dans le processus de développement de la ressource humaine.
Il avait donné des orientations aux officiers de l'ANP, les exhortant à redoubler d'effort afin de rehausser le niveau de la qualité de formation dans l'ANP, en intégrant des améliorations étudiées émanant d'une évaluation rationnelle et objective, à même de valoriser les résultats obtenus dans le domaine de la formation et de la préparation au combat.
Quant au volet de la préparation au combat, les réussites successives sur le terrain des unités de combat reflètent les résultats obtenus, tant sur le plan de lutte antiterroriste que de la sécurisation des frontières, preuve irréfutable de la bonne stratégie du haut commandement de l'ANP adoptée dans le domaine de la formation, de l'instruction et de la préparation au combat et que nous aspirons rehausser au niveau souhaité, avait relevé Gaïd Salah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.