Sports

Prince Ali : «La Fifa doit abandonner son fonctionnement autoritaire»

Publié par DK News le 25-03-2015, 15h54 | 31
|

Le Prince Ali de Jordanie, candidat à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), a estimé mardi que la Fifa devrait abandonner son fonctionnement "autoritaire".

"Nous vivons un moment crucial, à l'intérieur et à l'extérieur de la Fifa, des voix s'élèvent contre la manière dont la Fifa est gérée, les problèmes sont profondément enracinés, nous devons les traiter en famille. Partout dans le monde, il y a une volonté de changement, la Fifa doit être à la hauteur et quitter son fonctionnement autoritaire", a expliqué le Prince Ali, vice-président de la Fifa, lors d'un discours prononcé lors du Congrès de l'UEFA à Vienne.

"L'image de la Fifa a décliné, imaginez une Fifa rajeunie, restaurée, liée à l'amour foot", a-t-il conclu. L'UEFA avait donné la possibilité aux quatre candidats à la présidentielle Fifa de s'exprimer. Joseph Blatter, arguant qu'il est président de la Fifa depuis 17 ans, a refusé. Ses trois opposants ont accepté. Michael Van Praag, président de la fédération néerlandaise,a une nouvelle fois déploré les rumeurs qui ternissent l'image de la Fifa "népotisme, corruption, ...".

"Il faut un changement de leadership, c'est à notre génération de faire le ménage, a-t-il asséné. On ne peut pas continuer avec le même homme qui est responsable de l'état actuel de la Fifa. Je n'ai pas l'ambition de rester président de la Fifa pendant 20 ans, mais seulement  quatre". Luis Figo a lui répété que la Fifa ferait une erreur en se reposant dans son fonctionnement sur un "seul homme, le président". Il a appelé à une plus grande participation des fédérations membres de la Fifa dans les processus de décision.

L'élection présidentielle de la Fifa aura lieu le 29 mai à Zurich. Blatter, 79 ans, brigue un 5e mandat à la tête de l'instance mondiale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.