Monde

Syrie : Plus de 400 enfants enrôlés par Daech

Publié par DK News le 25-03-2015, 16h03 | 21
|

Plus de 400 enfants en Syrie ont été entraînés au combat par les terroristes de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le groupe terroriste soumet les enfants, appelés "lionceaux du Califat", à des "entraînements intensifs militaires" dans les territoires qu'il contrôle en Syrie, précise l'ONG.Des vidéos diffusées par l'EI montrent des garçons, dont certains âgés d'à peine 8 ans, chargeant des fusils, tirant et marchant à genoux à travers les broussailles.

"L'EI tente d'attirer les enfants avec l'argent et les armes", a indiqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, soulignant que les enfants ne sont pas forcés à se battre, mais c'est ce qu'ils font durant la journée puisqu'ils ne vont pas à l'école, et ne travaillent pas.Les enfants soldats sont souvent utilisés aux points de contrôle, ou pour obtenir des informations dans les zones non contrôlées par l'EI, puisque les enfants passent souvent inaperçus, selon M. Abdel Rahmane.

Mais d'autres enfants sont recrutés pour des objectifs plus violents. Une vidéo diffusée par l'EI en mars, a montré un enfant à peine âgé de 12 ans, tirant à plusieurs reprises sur un otage.
Selon le responsable de l'OSDH, l'EI a déjà utilisé 10 en

fants comme des (kamikazes) en Syrie. "C'est de l'exploitation et du lavage de cerveau", affirme-t-il.
Le conflit syrien, entré dans sa cinquième année, a fait plus de 215.000 morts et entraîné le déplacement d'environ 11,5 millions de personnes.Selon l'ONU, plus de 2,1 millions d'enfants en Syrie ne sont pas scolarisés en raison des violences.

l'armée bloque les groupes terroristes qui tentent de pénétrer dans la ville d'IdlebDes unités de l'armée ont bloqué les groupes terroristes qui tentent de pénétrer dans la ville d'Idleb, a rapporté mardi la chaîne publique syrienne qui a fait état de combats autour de la ville.

"Des unités de l'armée ont bloqué les groupes terroristes qui tentent de pénétrer dans la ville d'Idleb", a indiqué la chaîne. Selon la même source, plusieurs "terroristes" ont été tués. Une ONG et des militants ont pour leur part indiqué que des combattants d'une coalition composée de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra, et d'autres groupes islamistes armés ont lancé une offensive sur contre Idleb, ville du nord-ouest de la Syrie contrôlée par le régime.

"L'attaque a été lancée de plusieurs directions", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), faisant état de "violentes combats en cours". Citant une source militaire, la télévision d'Etat a confirmé les accrochages, affirmant que les combattants anti-gouvernementaux avaient subi de lourdes pertes.

Au moins deux attentats suicide à la voiture piégée ont été menés contre des points de contrôle des troupes loyalistes aux abords de la ville par les forces de cette coalition, "L'Armée de la Conquête", pour aider leur progression.

La nouvelle coalition, se présentant sous le nom de "L'Armée de la Conquête", a appelé dans un communiqué les habitants d'Idleb à rester chez eux et annoncé une offensive sur la ville.
Elle a aussi appelé les sunnites combattant dans les rangs des forces gouvernementales à déserter, leur promettant une amnistie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.