Monde

USA-Afghanistan : Maintien de 9.800 soldats américains en Afghanistan jusqu'à fin 2015

Publié par DK News le 25-03-2015, 16h10 | 36
|

Les Etats-Unis maintiendront 9.800 soldats en Afghanistan jusqu'à fin 2015, ont annoncé mardi les deux pays dans un communiqué commun à l'issue d'une rencontre entre Barack Obama et Ashraf Ghani.

"A la suite de la demande de flexibilité du président Ghani, les Etats-Unis maintiendront leur niveau actuel de 9.800 soldats jusqu'à fin 2015", indique le texte diffusé par la Maison Blanche, qui réaffirme l'échéance de retrait fin 2016.

Le plan de réduction des troupes américaines en 2016 sera établi plus tard cette année afin de permettre d'aboutir à une présence militaire uniquement liée à l'ambassade américaine basée à Kaboul d'ici fin 2016, a précisé la Maison Blanche.

"J'ai consulté le général (qui commande les troupes américaines sur place, John) Campbell en Afghanistan et j'ai décidé de maintenir notre posture actuelle jusqu'à la fin de l'année", a expliqué le président Barack Obama, lors d'une conférence de presse conjointe avec Ashraf Ghani.

Selon lui, cette "flexibilité reflète notre partenariat revigoré avec l'Afghanistan, qui a pour objectif de rendre l'Afghanistan plus sûr et d'empêcher qu'il ne soit utilisé pour lancer des attaques terroristes".
De son côté, le président Ghani a de nouveau rendu hommage aux Américains qui ont perdu la vie ou été blessés dans son pays. "Vous êtes restés à nos côtés, et je voudrais vous dire merci".
Barack Obama a également souligné que Washington et Kaboul avaient l'occasion d'écrire "un nouveau chapitre".

"Avec le nouveau gouvernement en Afghanistan et avec la fin de notre mission de combat, cette visite est une opportunité de commencer un nouveau chapitre entre nos deux nations", a déclaré M. Obama, remerciant M. Ghani et le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah pour leur "solide soutien au partenariat entre les deux pays".

M. Obama s'est engagé de longue date sur un retrait des troupes américaines d'ici fin 2016, ce qui correspond à la fin de son deuxième mandat. Mais nombre de responsables afghans plaident, en privé, pour un maintien des soldats américains au-delà de cette date.

La Maison Blanche a insisté sur le changement d'état d'esprit à Kaboul depuis l'investiture de M. Ghani il y a six mois, soulignant à l'envi le contraste marqué avec son prédécesseur Hamid Karzaï qui avait des relations difficiles avec ses interlocuteurs américains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.