
Les introductions en Bourse dans le monde ont baissé de 4% en nombre d'opérations et de 19% en montant en début d'année par rapport au premier trimestre de 2014, selon une étude du cabinet EY publiée mercredi. Au cours du premier trimestre, 252 introductions en Bourse ont été enregistrées dans le monde, pour un montant de 38,2 milliards de dollars.
"Après une fin d'année 2014 solide, une baisse de l'activité globale des introductions en Bourse était anticipée", remarque Franck Sebag, associé chez EY, cité dans un communiqué.La faiblesse de ce début d'année s'explique en particulier par l'atonie du marché aux Etats-Unis, qui a enregistré seulement 38 opérations pour 5,6 milliards de dollars.Sur le trimestre, le pays a été moins dynamique que la zone Asie-Pacifique et celle regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Pour le reste de l'année, de nombreuses entreprises étant dans les starting-blocks pour entrer en Bourse, note néanmoins l'étude. "Malgré ce faible début d'année, nous sommes encouragés par le fait que les valorisations sont robustes et les fondamentaux du marché solides, avec de nombreux indices boursiers proches ou au-dessus de niveaux qui n'ont pas été vus depuis 2007", souligne M. Sebag.
"De plus, la qualité des projets d'introductions en Bourse dans le monde fait que nous pensons que l'activité va progresser fortement au cours de l'année", selon lui. Les sommets atteints par les indices boursiers entretiennent notamment l'appétit des investisseurs pour les entrées en Bourse et permettent également aux fonds d'investissement de solder leur participation dans des entreprises qu'ils possèdent.