Société

Rattrapage des cours perdus: 20% des établissements ont ouvert leurs portes durant la première semaine des vacances

Publié par DK News le 25-03-2015, 17h38 | 32
|

Le Directeur de l'enseignement secondaire et technique au ministère de l'Education nationale, Abdelkader Missoum, a affirmé mardi que 20% des lycées avaient ouverts leurs portes durant la première semaine des vacances de printemps pour rattraper les cours perdus du fait de la grève.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de la journée parlementaire sur "la Réforme et la refonte du système éducatif algérien", M. Missoum a souligné que "80% des établissements éducatifs ont dispensé des cours durant les journées de la grève, déclenchée par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE), du 16 février au 19 mars".
Selon les estimations du ministère, 20% des établissements scolaires à travers l'ensemble du territoire national ont ouvert leurs portes pour assurer le rattrapage des cours perdus du fait de la grève, selon le même responsable.

Rappelant que la première semaine des vacances de printemps était consacrée au soutien des élèves de classe terminale, M. Missoum a précisé que "si le nombre d'élèves qui rejoignent les bancs de l'école pour bénéficier des cours de rattrapage durant les vacances est important, l'établissement éducatif se doit de dispenser ces cours, sinon les enseignants sont appelés à dispenser des cours de soutien".

Les établissements scolaires demeureront "ouverts pour la révision individuelle ou collective", en offrant aux élèves l'accès aux équipements technologiques disponibles. Concernant les élèves ayant préféré profiter de leurs vacances, M. Missoum a indiqué que "les directeurs d'établissements éducatifs ont eu carte blanche" ajoutant que les cours perdus pourraient être rattrapés après les vacances de printemps.

Il a, en outre, tenu à rassurer les élèves précisant que le programme avait été dispensé à plus 70%. Par ailleurs, M. Missoum a affirmé que "les élèves ne seront examinés que sur les cours qui leur ont été dispensés en classe".Concernant le rattrapage des cours perdus pour les élèves de 1ère et 2ème années secondaires, M. Missoum a indiqué qu'il se ferait à leur retour de vacances les samedis, les mardis après-midi ou durant les heures creuses.Concernant le retard de 10 jours induit par la grève, l'intervenant a indiqué que ce retard concernait les heures de cours effectives, rappelant que le mouvement de grève avait également touché les jours d'examen.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.