Actualité

Benghebrit plaide pour la stabilité du secteur et la préservation de ses acquis

Publié par DK News le 25-03-2015, 18h51 | 27
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a appelé, mardi à Alger, les syndicats à assurer la «stabilité du secteur» et à se mobiliser pour préserver ses acquis.

«Le secteur de l'Education, ô combien stratégique, requiert aujourd'hui des conditions propices afin qu'il puisse s'acquitter des missions qui lui sont assignées, à savoir la consolidation et l'amélioration de la mise en œuvre des réformes», a précisé Mme Benghebrit lors d'une journée parlementaire sur la «Réforme et la refonte du système éducatif algérien».

Depuis le lancement des réformes en 2003, le secteur n'a pas encore bénéficié de toutes les conditions à même d'assurer leur aboutissement, a estimé la ministre ajoutant qu'il ne s'agissait pas des «moyens matériels nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme mais d'un engagement total de la part de tous à la faveur d'un climat serein».

S'agissant de l'échec scolaire, la ministre a souligné que «chaque élève est en mesure de réussir, pour peu que lui soient réunies les conditions propices et l'encadrement adéquat».Pour ce faire, a-t-elle dit, le ministère a opté pour la redressement de la réforme éducative en se focalisant sur le cycle primaire qui détermine le succès ou l'échec de l'élève». La ministre a appelé les inspecteurs et les enseignants à redynamiser le plan d'action du ministère et à faire preuve de professionnalisme, à travers le recours à la formation.

Dans le but de faire aboutir cette démarche, Mme Benghebrit a affirmé que le ministère de l'Education nationale avait défini deux critères indispensables, à savoir «l'équité et la qualité de l'enseignement».
«Le ministère oeuvrera à introduire plusieurs mesures visant à améliorer la performance du système éducatif, notamment en termes de refonte pédagogique et de rationalisation de la gestion», a souligné la première responsable du secteur.

En matière de refonte pédagogique, le ministère s'attellera «à améliorer le rendement scolaire à la faveur de l'instauration de nouvelles pratiques pédagogiques, impliquant l'introduction de changements aux contenus scolaires en matière d'organisation, d'application et d'évaluation, en accordant la priorité au cycle primaire», a indiqué la ministre.

Concernant la rationalisation de la gestion, il sera procédé, selon Mme Benghebrit, «à l'application et à l'actualisation des textes réglementaires en vigueur» avec la poursuite de la modernisation de la gestion pédagogique et administrative, à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.