Actualité

Algérie - Zimbabwe : Le Président Mugabe achève une visite d'Etat en Algérie

Publié par dknews le 26-03-2015, 20h36 | 40
|

Le président de la République du Zimbabwe, Robert Mugabe, président en exercice de l'Union africaine (UA), a achevé hier une visite d'Etat de trois jours en Algérie.

Le président zimbabwéen a été salué, à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdemalek Sellal, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Lors de cette visite, M. Mugabe a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a déclaré à l'issue de cette audience que l'Algérie et le Zimbabwe œuvraient à contribuer au règlement des conflits en Afrique, à travers la mise en place de programmes au sein de l'Union africaine . 


L'Algérie et le Zimbabwe pour le règlement des conflits en Afrique à travers des programmes au sein de l'Union africaine

L'Algérie et le Zimbabwe œuvrent à contribuer au règlement des conflits dans différentes régions d'Afrique à travers la mise en place de programmes au sein de l'Union africaine (UA), a indiqué mercredi soir à Alger, le président de la République du Zimbabwe, Robert Mugabe, qui est également président en exercice de l'UA.

«Face aux tentatives de déstabilisation et aux conflits que connaissent différentes régions d'Afrique, nous avons évoqué la possibilité pour nous (l'Algérie et le Zimbabwe) de contribuer au règlement de ces questions à travers la mise en place de programmes au sein de l'UA», a déclaré à la presse M. Mugabe au terme de son entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Soulignant que les positions de l'Algérie et du Zimbabwe sont «identiques», il a précisé à ce propos avoir abordé avec le Président Bouteflika la question du Sahara occidental et les efforts déployés par les Nations unies.

Insistant sur la «contribution autant que possible» de l'Algérie et du Zimbabwe quant à la résolution des conflits en Afrique, le président en exercice de l'UA, a prôné l'adoption d'une approche de manière à parvenir à des solutions durables.

Pour ce qui est des relations bilatérales, il a souligné la «nécessité» pour les deux pays de continuer à raffermir les liens de coopération. Qualifiant les discussions entre les délégations des deux pays d'amicales et fraternelles, le président du Zimbabwe a relevé la possibilité de mettre en place des joint-ventures, des sociétés et des projets communs.

«Nous avons focalisé nos discussions sur les infrastructures, notamment la construction des routes, les chemins de fer à rénover ainsi que la possibilité de développer et de moderniser notre compagnie aérienne», a-t-il dit, ajoutant que les domaines de l'électricité et de l'énergie n'ont pas été en reste. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.