Santé

Envisager la télémédecine comme une «solution d'avenir»

Publié par DK News le 27-03-2015, 16h31 | 34
|

La télémédecine devrait être envisagée comme une «solution d'avenir», a plaidé jeudi à Alger, le Secrétaire général de la Société algérienne  de télémédecine, le Pr Mohamed Zeroug, soulignant les avantages que présente cette option qui s'appuie sur les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic).

«Considérant l'immensité de notre territoire, la télémédecine devrait être envisagée comme une solution d'avenir et ce, en rapport avec les moyens humains et technologiques mis en place par les pouvoirs publics», a déclaré à l'APS, le Pr Zeroug.

Egalement professeur de gastroentérologie, il s'exprimait en marge d'une rencontre organisée sur cette thématique par le Catel, un réseau français multidisciplinaire de compétences en télésanté et ce, en partenariat avec le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (Cerist) et en présence d'un panel de participants étrangers.

«La télésanté est en mesure d'offrir une qualité de soins à l'ensemble des citoyens, là où ils se trouvent», a explicité le spécialiste, citant le cas des patients résidant dans des régions enclavées du pays et qui, en raison de l'éloignement et de l'absence de structures de santé, pourraient se faire suivre au moyen de la télémédecine depuis chez eux.

«Il suffirait que son médecin traitant communique grâce aux Ntic des données médicales statiques ou dynamiques à un confrère qui se trouverait au nord pour obtenir son avis et accéder à son expertise», a poursuivi le Pr Zeroug. Considérant que l'Algérie est «en mesure» de développer cette alternative à la médecine traditionnelle, le spécialiste a recommandé que soit mis au service de cette dernière le réseau conséquent de fibres optiques dont dispose le pays.

Il a fait savoir, à ce propos, que la Société algérienne de télémédecine, nouvellement agréée, s'attèle à contribuer à la «promotion» et au «développement» de la télémédecine, en s'appuyant sur les expériences des pays étrangers.

«Les pouvoirs publics devraient être conscients de l'importance de cette discipline et de faire l'effort nécessaire afin de l'organiser, car si les moyens existent, il reste à coordonner les actions pour faire de la télémédecine l'alternative qui offrirait des soins de qualité», a souligné de son côté, le représentant du Cerist, Abdelkrim Meziane.

Il a fait savoir à ce sujet que des expériences avaient été tentées depuis une dizaine d'années par le Centre de développement des technologies avancées (Cdta) d'Alger avec un nombre de structures hospitalières, mais qu'elles sont demeurées «ponctuelles».

«Outre ces bribes d'expériences, d'autres sont également menées à titre individuel par des praticiens qui s'échangent des données et des expertises mais pour développer réellement la télémédecine, il faut des moyens technologiques importants comme ceux qu'offre le Cerist», a-t-il observé.

Pour inscrire véritablement la rencontre dans l'esprit de son contenu, les organisateurs ont fait connecter 27 villes algériennes de sorte à en suivre les travaux en temps réel. D'autres villes de France et à l'étranger sont également reliées à l'événement ouvert, parallèlement, aux questions des internautes où qu'ils se trouvent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.