Culture

Mausolée d’Imadghassen à Batna : Des expertes de l’UE présentent les premiers résultats des relevés d’architecture

Publié par DK News le 27-03-2015, 17h23 | 37
|

Des experts de l’Union Européenne, agissant pour le compte du Programme d’appui à la protection du patrimoine culturel (UAP), ont présenté, mercredi soir à Batna, les premiers résultats des relevés d’architecture du mausolée d’Imedghassen.

Ces relevés constitueront la base de l’étude préliminaire du plan de sauvegarde de ce monument funéraire Numide de forme conique situé dans la commune de Bouima, a-t-on expliqué lors d’une journée d’étude internationale organisée par l’association des «Amis d’Imedghassen», en collaboration avec le ministère de la Culture et l’université de Batna, autour de la question de la préservation de ce patrimoine et de la restauration de certaines de ses parties endommagées. Selon Matteo Malvali, expert et responsable de l’UAP, des techniques de dernière génération dont un scanner en trois dimensions ont été utilisés pour les relevés architecturaux effectués sur le site du mausolée en janvier dernier.

Des techniques qui ont permis, a-t-il souligné, d’identifier avec précision les parties nécessitant une intervention pour la restauration du monument. La mission de l’UAP n’est pas de se contenter d’intervenir directement mais «d’apporter un appui technique aux énergies existant en Algérie» en multipliant, également, les échanges et la coopération avec les pays partageant les mêmes préoccupations dans le domaine de la préservation du patrimoine.

La journée a permis de focaliser l’attention sur la mise en valeur du site d’Imedghassen qui figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. La rencontre a également permis, en plus d’un aperçu historique sur le site et son importance au triple plan local, national et international, de présenter des cas de bonnes pratiques sur la mise en valeur de sites similaires dans d’autres pays, et de mettre en relief l’importance de plans de gestion pour ce type de vestiges à haute valeur patrimoniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.