Forum

Le président-directeur général d’Algérie poste, m. Mohand Laïd Mahloul, invité hier du Forum de DK News: Algérie-Poste, vecteur et acteur du développement

Publié par Said Abjaoui le 09-02-2014, 19h10 | 533
|

Le président-directeur général d’Algérie-Poste, M. Mohand Laïd Mahloul, a tenu sa promesse de revenir au forum du quotidien DK News pour s’exprimer à nouveau devant la presse écrite et audiovisuelle pour fournir les résultats de la mise en œuvre du programme qu’il avait publiquement annoncé et défendu lors de son dernier passage à ce forum.

C’est toujours avec plaisir que les membres de la presse se sachent respectés quand le rendez-vous est pris plusieurs mois à l’avance et que l’échéance est respectée.  


Hier donc, l’invité du forum fut le président-directeur général d’Algérie-Poste. M. Mahloul, avec beaucoup de passion et de conviction, a parlé des grands projets lancés par l’Etat et qu’accompagne son entreprise comme « vecteur et acteur du développement économico-social » du pays. L’entreprise Algérie-Poste est une entreprise citoyenne.

Elle l’est car elle est présente sur tout le territoire national. Elle l’est car par sa disponibilité, elle accompagne le citoyen dans ses déplacements à travers tout le territoire national, dans la plus éloignée des wilayas, dans la plus éloignée des communes et en tout lieu, elle assure la même qualité de service, avec équité et célérité. C'est ce qu’on appelle un service de proximité. De grande proximité car il y a des communes lointaines, dans les profondeurs du pays, où existent deux établissements postiers pour rapprocher le citoyen de la poste, ou plutôt rapprocher la poste du citoyen.  

Que vous soyez à Tamanrasset, à Ouargla, à Tébessa, à Illizi ou à Rouiba ou Oran, vous serez servis de la même façon. Vous prenez un ticket, vous attendez votre tour et vous serez servi. Le confort du citoyen est un objectif cible.  Cela est pris en charge dans le cadre de la densité de localisation pour écourter la distance entre le client et le lieu d’expression du besoin de prise en charge. 
Les agents des postes sont instruits pour prendre en charge ce besoin de service qui est naturel et même vital car l’établissement est à disposition du citoyen.

Nous n’oublions pas qu’il n’y a pas que des clients mais aussi des citoyens. Les deux qualités à la fois. M. Mahloul n’oublie pas d’expliquer qu’Algérie Telecom également partage le même souci et agit dans le même objectif, à savoir assurer le confort des clients citoyens et participer activement au développement du pays.

L’entreprise emploie 30 000 personnes, couvre le territoire national par le biais de 3 500 bureaux de poste, traite 2 millions de transactions par jour, reçoit 2 millions de personnes par jour, fait un chiffre d’affaires de 35 milliards de dinars par an, alors qu’il était de 7 milliards de dinars avant l’année 2000.   Depuis donc l’année 2000, le secteur a connu un développement accéléré. D’ici 2020, le réseau va s’étendre de 1 500 nouveaux bureaux de poste.

Concernant la continuité de service, il n’y a plus de manque de liquidité car la Banque d’Algérie a pris ses dispositions, de même qu’Algérie poste a procédé à des constituions de réserve. Le manque enregistré en 2011 est dû à la quantité des rappels des augmentations des salaires. 

Pour en revenir à l’entreprise citoyenne,  et à la contribution au développement, devant l’ampleur des projets de construction de logements, l’entreprise est créatrice d’emplois et participe par des insertions professionnelles et des intégrations car elle se crée de nouvelles missions comme dans les métiers de facteurs.  Un travail immense est accompli par les facteurs du fait des nombres importants de relogements qui rendent caduques les anciennes adresses. 

Pratiquement, de nouvelles agglomérations sont nées et qui sont demandeuses de service. Le nombre de facteurs dépasse 4 000 et il va continuer à augmenter du fait de la mobilité des citoyens. 
L’amélioration des prestations de service est une quasi obligation pour l’entreprise citoyenne, d’autant qu’il faudrait intégrer la concurrence qui doit être tirée vers le haut. L’entreprise n’a plus le monopole que sur les colis de 5o grammes, c’est-à-dire les lettres.

A)7 millions de clients sont porteurs de la carte magnétique. Ils pourront bientôt acheter dans les grandes surfaces et les pharmacies entre autres grâce à leurs cartes magnétiques. Plus besoin de chèques et de transport de sommes d’argent importantes sur soi.
 
B)Le projet d’introduction de la biométrie  comme instruments d’identification des clients voit sa mise en œuvre commencer. La technique d’identification par la reconnaissance des iris est fonctionnelle au niveau de l’APN et est très appréciée.  Ceux qui veulent retirer de l’argent dans leurs comptes n’ont plus besoin de se munir de papiers d’identité.

C) L’Algérie a connu un important développement en matière de constructions de logements. Pratiquement, des villes nouvelles sont sorties de terre. Des quartiers nouveaux qui ont accru la mobilité des Algériens, forçant à l’adaptation des facteurs et à l’augmentation de leur nombre et des véhicules désormais nécessaires. Nous disposons actuellement de plus de 4000 facteurs et leur nombre augmenter.

D) Question formation pour s’adapter à l’évolution des technologies, Algérie-Poste dispose de trois établissements de formation. En plus, Algérie-Poste accueille dans ses services des étudiants de l’enseignement supérieur pour produire leurs mémoires de fin d’études.  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.