Economie

L'aide du FMI à l'Ukraine menacée par la dette détenue par la Russie

Publié par DKNews le 27-03-2015, 17h46 | 23
|

Un défaut de l'Ukraine sur les 3 milliards de dollars dus à la Russie d'ici à la fin de l'année pourrait menacer l'aide du FMI à Kiev, selon des explications données jeudi par un porte-parole du Fonds.

Kiev cherche à obtenir un allègement de dette de 15 milliards de dollars et a entamé des négociations avec ses créanciers qui pourraient englober les 3 milliards de dollars prêtés par Moscou en 2010 à l'ancien gouvernement ukrainien.

Cet allègement doit abonder un plan d'aide de 40 milliards de dollars sur quatre ans en faveur de l'Ukraine, auquel le Fonds monétaire international doit contribuer à hauteur de 17,5 milliards de dollars.

«Nous avons une règle de tolérance zéro», a rappelé le porte-parole du FMI, William Murray, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la créance détenue par les Russes doit bien être considérée comme de la dette détenue par un Etat.

«Si je ne me trompe pas, les 3 milliards de dollars viennent d'un fonds souverain russe, c'est donc de la dette officielle», a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.