Histoire

S’inspirer des sacrifices des martyrs est un devoir patriotique

Publié par DK News le 27-03-2015, 18h39 | 78
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a indiqué, vendredi à Bechar, que s’inspirer des sacrifices des martyrs est un "devoir patriotique" et un "exemple de fidélité" aux sacrifices consentis par ces héros pour la libération du pays du joug colonial français


"Nous devons rester fidèles aux sacrifices des Chouhada et Moudjahidine, et le traduire par le développement de notre pays dont l’indépendance a été chèrement acquise grâce aux sacrifices des Chouhada", a-t-il affirmé à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de la mort sur le champ d'honneur du colonel Lotfi (Dghine Boudghène Benali) et de ses quatre compagnons le 27 mars 1960 à "Djebel Bechar".

Une cérémonie de recueillement et de dépôts de gerbes de fleurs sur le lieu même de cette bataille a marqué la cérémonie commémorative, à laquelle ont pris part, aux côtés aussi des autorités locales, des moudjahidine, des citoyens, des représentants de la société civil, ainsi que le commandant de la troisième région militaire (3ème RM), le général major Changriha Said.

Le ministre a procédé par la suite à la mise en service d’un réseau de distribution du gaz naturel au profit de 264 foyers, dans la nouvelle zo e urbaine de la commune de Bechar.Le membre du gouvernement a aussi procédé à l’inauguration d’une stèle à l’effigie du colonel Lotfi, à l’aéroport Dghine Boudghène Lotfi de Bechar, suivie d’une cérémonie de remise de médailles aux familles du colonel Lotfi et de son adjoint le commandant Farradj. 

Le colonel Lotfi, de son vrai Dghine Boudghène Benali, est tombé au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Béchar, dans un accrochage avec l'armée française, en compagnie du commandant Farradj, Zaoui Cheikh, Brek Ahmed et le défunt moudjahid Laroussi Aïssa capturé vivant et seul survivant de cette bataille. Cette bataille avait eu lieu à "Djebel Bechar", zone située à deux (2) kilomètres au sud de la commune de Bechar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.