Actualité

Collectivités locales - Belaïz : Des situations d'impasse dans 21 communes

Publié par DK News le 27-03-2015, 18h42 | 32
|

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a indiqué jeudi à Alger que 21 communes vivaient des situations d'impasse.21 communes à travers le territoire national connaissent des situations d'impasse, soit 0,73% de l'ensemble des communes (1541), a fait savoir le ministre qui répondait à une question orale d'un membre du Conseil de la nation.

Le ministre a imputé cette situation, «normale» pour lui, a une divergence de vues concernant les modalités d'élection des présidents d'assemblée et de gestion outre la multiplicité des partis siégeant dans ces assemblées. Il a appelé ces derniers à s'entendre dans l'intérêt du citoyen et de la commune. Afin de garantir le bon fonctionnement des communes, la loi a été appliquée et les chefs de daïra gèrent ces structures pour assurer la continuité du service public, a-t-il dit, assurant qu'il s'agissait d'une «situation temporaire».

M. Belaïz a mis en avant l'importance de la «démocratie participative» qui permet au citoyen, a-t-il dit, de contribuer à la gestion de sa commune.C'est un droit garanti par les codes communal et de wilaya, a-t-il rappelé. L'année 2015 sera celle du «développement local», a poursuivi M. Belaïz, révélant «la mobilisation d'un montant de 150 milliards de DA à cet aspect».

A la question d'un autre membre de la chambre haute du parlement sur «l'exclusion» des élus des travaux de la conférence sur le développement économique et social organisée novembre dernier, M. Belaïz a répondu qu'il s'agissait probablement d'un oubli de la part de la partie organisatrice (ministère de l'Industrie et des mines).

«Le gouvernement tend la main à tous les cadres et élus et tient compte de leurs propositions et avis», a-t-il soutenu. M. Belaïz a, à cet égard, indiqué que des membres du Conseil de la nation s'étaient rendu dans les wilayas pour prendre la mesure du développement dans ces régions et avaient soumis des propositions dans ce cadre.

Saluant cette initiative, il a affirmé que «leurs recommandations et propositions seront examinées pour en tirer profit». Au titre de la prise en charge des cadres des collectivités locales et des élus dans le souci d'améliorer leur rendement en matière de gestion des différentes assemblées, le ministre a souligné l'importance de la formation, précisant que «les walis et les présidents d'APC et d'APW participeront incessamment à des sessions de formation à l'étranger».

A une question sur le phénomène de l'immigration clandestine et la présence d'un grand nombre de ressortissants de pays africains en Algérie, M. Belaïz a affirmé que cette question devait être abordée d'un point de vue humanitaire compte tenu des «circonstances difficiles prévalant dans leurs pays».
Précisant que leur nombre «ne dépasse pas 25.000 migrants de dix nationalités», il a indiqué que l'Etat avait aménagé des centres dans les wilayas pour les prendre en charge.

Evoquant les migrants clandestins nigériens, dont beaucoup ont été rapatriés à la demande de leur gouvernement, le ministre a fait savoir qu'une deuxième opération de rapatriement était prévue fin mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.