Monde

Sahara occidental : les Nations unies doivent assumer leur responsabilité

Publié par DK News le 28-03-2015, 15h58 | 28
|

Les Nations unies doivent assumer leur responsabilité en obligeant «la partie récalcitrante (le Maroc)» à respecter le processus de décolonisation au Sahara occidental conformément à la légalité internationale, a indiqué vendredi le coordinateur de la délégation sahraouie avec la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), M'hamed Kheddad.

«Nous dire, aujourd'hui, qu'un appel téléphonique entre le secrétaire général de l'ONU et le roi du Maroc est plus important que les résolutions du Conseil de sécurité, est scandaleux. Le Sahara occidental n'acceptera pas d'aller dans ce sens», a déclaré M. Kheddad à l'occasion de la visite de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Cristopher Ross, dans les camps des réfugiés sahraouis.

Il a estimé que l'envoyé de Ban-Ki-moon «£uvre dans le sens de la reprise du processus des négociations» entre le Front Polisario et le Maroc, qui devrait intervenir au mois de mai prochain.
Rappelant que le SG de l'ONU avait réclamé en 2014 une «date butoir» pour la reprise des négociations, le responsable sahraoui a soutenu que «les tergiversations ne peuvent pas continuer de la sorte», estimant que le Maroc «bloque totalement le processus des négociations». Il a, à ce propos, appelé l'ONU à «assumer ses responsabilités et à ne pas accepter le fait accompli imposé par le Maroc».

S'agissant de la mission de Cristopher Ross, M. Kheddad a indiqué que l'envoyé spécial onusien «connaît très bien la genèse du conflit» et qu'«il est animé d'un sentiment de respect des résolutions de l'ONU». «Malheureusement, ce n'est pas lui seulement qui décide. Il y a le secrétaire général et le Conseil de sécurité», a-t-il déploré.

A quelques jours de la réunion de Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara occidental, M. Kheddad a indiqué que les Sahraouis attendent un «signal fort» de la part de l'ONU pour «débloquer la situation». «Il faut que le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités et fixe des délais pour le processus de négociations», a-t-il insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.