Culture

Spectacle et hommage pour la journée mondiale du théâtre

Publié par DK News le 28-03-2015, 16h12 | 41
|

Une représentation de la pièce théâtrale «Nissaa El Madina» (Les femmes de la ville), adaptation de l'oeuvre de William Shakespeare «Les joyeuses épouses de Windsor» produite par le Théâtre régional de Constantine, a été proposée vendredi au public algérois à l'occasion de la journée mondiale du théâtre.

Pièce comique jouée dans un registre burlesque, « Nissaa El Madina», mise en scène par Shahinez Neghouache a séduit le public très peu nombreux du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (Tna) par la légèreté de l'intrigue et le jeu des comédiens.

A cette occasion le Tna a également rendu hommage  au comédien Abou Djamel, Azerki Rabah de son vrai nom, âgé de 77 ans,  qui a marqué les planches du quatrième art algérien depuis la fin des années 1940. Né en 1938 à la Casbah d'Alger, Abou Djamel avait fait ses premiers pas sur les planches du t éâtre avec Hassen Hassani puis Keltoum et Noria avant de devenir en 1950 la comédien fétiche de Rouiched qui l'a distribué dans la plupart de ses oeuvres.

Emprisonné à plusieurs reprises pendant la guerre de libération nationale, le comédien rejoint le Tna au lendemain de l'indépendance avant de marquer les esprits par ses rôles au cinéma notamment dans «Taxi el makhfi» (Taxi clandestin), de Benamar Bakhti (1989) aux côtés de Ouardia, Othmane Ariouat et Yahia Ben Mabrouk, ou encore dans «Hassen Taxi» (1982) de Mohamed Salim Riad avec Rouiched.

A l'occasion de la journée mondiale du théâtre, coïncidant avec le 27 mars de chaque année, le comédien Ibrahim Chergui a lu le traditionnel message de célébration rédigé chaqu  année par un homme de théâtre de renommé mondiale et diffusé dans le monde entier.

Pour cette 53ème célébration, le message a été rédigé par le metteur en scène polonais Krysztof Warlikowski qui souhaite voir se généraliser un théâtre «basé sur la vérité et finissant par l'inexplicable» dans un monde «marqué par les crimes et les conflits» devant lesquels les hommes «se sentent impuissants horrifiés et dépassés «. Initiée par l'Institut international du théâtre (Iti) en 1961, elle est célébrée chaque 27 mars par la communauté théâtrale du monde entier qui organise des événement nationaux et internationaux pour cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.