Economie

Les prix du pétrole rechutent lourdement à New York

Publié par DK News le 28-03-2015, 17h23 | 28
|

Les prix du pétrole ont enregistré une forte rechute vendredi à New York, effaçant totalement leurs gains de la veille car les marchés craignent moins une contagion des conflits au Proche-Orient.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mai a perdu 2,43 dollars à 48,87 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), repassant sous le seuil des 50 dollars.

Cela représente une chute de 4,7% en une seule séance. Vendredi dernier, le WTI pour livraison en avril, alors contrat de référence, avait terminé la séance à 45,72 dollars. Selon Phil Flynn, chez Price Futures Group, le marché a reculé «faute de nouvelles informations» sur l'intervention au Yémen de l'Arabie Saoudite, à la tête d'une coalition militaire pour contrer l'avancée de rebelles chiites qui pourraient menacer l'une des grandes routes maritimes du commerce mondial.

«Le secteur du pétrole brut efface (...) la hausse d'hier liée à la géopolitique, car les peurs d'une contagion (des conflits) au Proche-Orient se calment», a commenté pour sa part Matt Smith, chez Schneider Electric. Jeudi, l'intervention de l'Arabie Saoudite au Yémen avait déclenché un mouvement d'achat à Londres comme à New York, où le pétrole avait de nouveau franchi à la hausse le seuil des 50 dollars.

Par ailleurs le marché a accusé le coup vendredi d'un ralentissement des fermetures des puits de pétrole aux Etats-Unis. Selon le décompte hebdomadaire des puits de pétrole réalisé par la société Baker Hughes, il y en avait seulement douze de moins en activité cette semaine par rapport à la semaine dernière, contre 41 précédemment. Cela relance les inquiétudes sur la surabondance de l'offre car, jusqu'à présent, la production américaine n'a cessé de progresser malgré une diminution de 49,5% des puits en activité depuis octobre dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.