Economie

La Grèce propose à Bruxelles des réformes pour stabiliser son économie

Publié par DK News le 28-03-2015, 17h28 | 20
|

La Grèce à proposé samedi à ses créanciers une serie de réformes visant à «stabiliser les finances publiques» afin de débloquer la dernière tranche des prêts, a affirmé samedi le ministre adjoint des Relations économiques internationales.

«La liste des interventions qu'on a préparée n'a pas seulement comme objectif d'être acceptée» par les créanciers, UE et FMI, a dit Euklides Tsakalotos à la presse Belge. L'objectif est «de réussir à avoir une stabilité des finances publiques pour renverser le climat négatif, réduire les pressions sur les liquidités et promouvoir la croissance», a-t-il expliqué.

Samedi, des experts de la Grèce, de l'UE, de la BCE, du FMI et du Mécanisme européen de stabilité (Groupe de Bruxelles) vont se pencher sur cette liste des réformes, qui selon Athènes, devraient rapporter à l'Etat grec trois  milliards d'euros, et ramener un taux de croissance de 1,4% en Grèce en 2015.

Le nouveau gouvernement de la gauche radicale Syriza a réitéré ses propos selon lesquels ces  réformes ne comprennent pas «de mesures récessives», une promesse électorale du Premier ministre grec Alexis Tsipras qui ne cesse d'évoquer «la paupérisation» des Grecs après cinq ans de mesures d'austérité ayant conduit à la récession profonde et l'explosion du chômage.

Selon la presse grecque, la liste des réformes comprend l'augmentation de l'imposition des hauts revenus, des privatisations, des mesures contre l'évasion fiscale et contre le trafic des carburants et des cigarettes. Il est également envisagé une revision à la hausse de la TVA de certains produits et la diminution de la bureaucratie dans l'administration, des changements dans la TVA.

Jusqu'ici Athènes a bénéficié de deux prêts successifs depuis le déclenchement de la crise en 2010, soit 240 milliards d'euros en échange d'un plan de rigueur stricte. Le pays doit absolument conclure un accord la semaine prochaine avec ses créanciers pour obtenir une partie de la dernière tranche de prêts qui s'élève à 7,2 milliards d'euros, faute de quoi elle risque de ne plus pouvoir rembourser ses dettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.