Economie

Participation algérienne au FSM : La politique économique et sociale et le soutien des causes justes au menu des conférences

Publié par Dknews le 28-03-2015, 17h30 | 23
|

La politique économique et sociale, la promotion des droits de la femme et les efforts de l’Algérie pour le triomphe des causes justes, ont constitué les principaux thèmes des conférences et ateliers animés par la délégation algérienne, qui a pris part à la 13e édition du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenu à Tunis du 24 au 28 mars.

Le Forum Social Mondial qu’a abrité Tunis pour la deuxième fois de suite et qui a vu la participation de plusieurs association et ONG représentant plus de 60 pays a été toujours une occasion pour la délégation algérienne de réitérer son soutien indéfectible aux causes sahraouie et palestinienne.

Cette année, pour rappeler au monde entier les droits légitimes du peuple palestinien et son droit à l'établissement de son Etat indépendant, la concrétisation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, la délégation algérienne représentant plusieurs associations et organisations a improvisé, au 3e jour du Forum, une marche de solidarité avec ces peuples.

Au menu des conférences figurent également  l'expérience algérienne en matière de promotion des droits de la femme et des enfants et les efforts les efforts consentis par le gouvernement algérien notamment les dernières années pour aider la femme à s'affirmer à tous les plans notamment économique et politique.

Le gaz de schiste avec tout ce qui a suscité polémique depuis la décision du gouvernement de se lancer dans l’exploration de cette ressource naturelle avait fait l’objet de débats houleux au FSM.

Deux ateliers ont été consacrés à ce sujet par les participants algériens qui ont tenté d’expliquer les raisons qui ont poussé les autorités algériennes à se lancer dans cette expérience et ses retombées économiques et environnementales.

En marge de cette manifestation mondiale organisée quelques jours seulement après l’attentat terroriste du musée du Bardo qui avait fait 22 morts était pour l’Algérie une nouvelle occasion pour renouveler son soutien et sa solidarité avec le peuple et le gouvernement tunisiens.

Présent à l’ouverture symbolique du musée du Bardo en marge de la marche inaugurale du FSM qui a pris fin à ce musée, le président du Conseil économique et social M. Mohamed-Seghir Babès avait réitéré son soutien au peuple tunisien.

«Nous sommes ici pour manifester notre pleine solidarité avec le peuple tunisien. Nous prenons la pleine mesure de ce que nos frères tunisiens souffrent en leurs âmes et leurs corps», a-t-il souligné.

M. Babès a été reçu au troisième jour du FSM par le président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien Mohamed Ennacer et du conseiller auprès du gouvernement tunisien chargée de l’Economie Réda Benmesbah.

A l’issue d’une rencontre entre des représentants des délégations algérienne et tunisienne, un espace civil algéro tunisien (ECAT) consacré aux sociétés civiles des deux pays  est né à Tunis avec pour objectif principal échanger et élaborer conjointement des projets d’intérêt communs.

Cet espace permettra également de créer des synergies innovantes, de capitaliser et de sédimenter les compétences des associations au profit du développement local dans les deux pays notamment dans les zones frontalières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.