Monde

Discussions de paix Islamabad-talibans: Les insurgés posent une série de conditions

Publié par DK News le 10-02-2014, 18h53 | 26
|

Les talibans pakistanais ont posé hier une série de conditions dont la libération de leurs prisonniers et le retrait des forces armées de leurs fiefs des zones tribales afin d'«aller de l'avant» dans les pourparlers de paix avec le gouvernement d'Islamabad.

Ces demandes interviennent après une rencontre ce week-end entre l'équipe de négociateurs des talibans et le commandement central des insurgés du Tehreek-e-Taliban
Pakistan (TTP), regroupement de factions armées, au Waziristan du Nord, zone tribale près de la frontière afghane.

Les négociateurs sont rentrés lundi dans la capitale Islamabad à bord d'un hélicoptère des autorités pakistanaises qui ont relancé fin janvier le processus de paix avec les talibans après une série d'attaques meurtrières.

Au cours de cet entretien, les insurgés ont dit à leurs négociateurs que le retrait des forces armées des zones tribales et la libération de leurs milliers de prisonniers étaient un «test» afin d'aller de l'avant dans les pourparlers de paix qui ont débuté jeudi dernier, a indiqué un commandant taliban, cité par l'AFP. «Il s'agit pour l'instant du premier round de discussions, nos négociateurs vont rencontrer ceux du gouvernement pour leur faire part de nos demandes, puis ils vont revenir vers nous avec la réponse» des autorités, a souligné ce cadre de la rébellion.

Les insurgés ont aussi fait état de leurs autres demandes afin d'en arriver à un accord de paix au terme de négociations avec les autorités.Les rebelles demandent aussi l'imposition de la loi islamique (charia) et la fin des tirs de drones américains dans leurs bastions des zones tribales, qui servent de base arrière aux talibans afghans pour leurs opérations contre l'Otan et les forces locales en Afghanistan voisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.