Société

Le rôle important de la famille dans la prise en charge de l’adolescent souligné à El-Oued

Publié par DK News le 30-03-2015, 17h21 | 22
|

Les participants à la 9e édition du séminaire national du saint Coran, ouverte hier à El-Oued sous le thème de «la jeunesse et les défis afférents, vu par le saint Coran», ont mis l’accent sur l’importance du rôle de la famille dans la prise en charge des jeunes, notamment l’adolescent.

Les intervenants ont été unanimes à souligner que la petite cellule sociale devra être vigilante et s’engager pleinement, à l’ère des défis de l’ère moderne, dans le suivi de leurs enfants, notamment durant la période de l’adolescence caractérisée par des changements physiologiques et comportementaux.

Le président de cette rencontre, Mohiédine Derouiche, a estimé que les jeunes, en cette période de leur âge, concentrent une grande énergie requérant une parfaite prise en charge par la famille, ainsi que sa préparation et son orientation pour être un élément utile au service de la société et de sa prospérité.

Les participants ont également évoqué la nécessaire implication des institutions cultuelles, représentées par les mosquées et les écoles coraniques, ainsi que des établissements scolaires, dans cette démarche, en vue de parvenir à une prise en charge «équilibrée» des jeunes «de sorte à en faire le bon citoyen». Ils ont, à cet égard, invité ces institutions à axer leurs démarches, en matière de formation des jeunes, sur des approches scientifiques et pédagogiques puisées d’études scientifiques fiables.

Le programme de cette rencontre nationale de deux jours prévoit également des communications axées autour des thèmes de «la jeunesse : importance et caractéristiques», «la jeunesse, situation, défis et ambitions», «l’Islam et la prise en charge des jeunes» et «le message des jeunes dans l’édification de la Nation».

Initiée par le bureau de wilaya de l’association des ouléma musulmans algériens, cette rencontre qu’abrite la maison de la culture «Mohamed Lamine Lamoudi», donnera lieu également à la mise sur pied de quatre ateliers qui se pencheront sur l’examen de thèmes en rapport avec «la jeunesse et l’absence de volonté de travail», «la jeunesse et les fléaux», «la jeunesse et la perte de temps» et «la jeunesse et l’art voluptueux».


Temps généralement ensoleillé sur les régions centre (ONM)

Pour la journée d’aujourd’hui, le bulletin de l'ONM prévoit un temps plutôt brumeux pendant la matinée puis plus ensoleillé pour le reste de la journée avec des températures de 26° à 28°c et le soir, elle oscillera entre 11°c et 13°c alors que les vents resteront variables.

Le temps restera sans changement le mercredi, ensoleillé et le mercure indiquera 20° à 22° et le vent de faible intensité, ajouté la même source.


Tlemcen :Les douaniers vigilants

Les douaniers de Tlemcen ont saisi, la semaine dernière, 5.150 litres de carburant destinés à la contrebande vers le Maroc, a-t-on appris dimanche auprès de la direction régionale des Douanes de Tlemcen.

Lors de barrages et de patrouilles de contrôle le long de la bande frontalière, des éléments des postes de surveillance d'El Assa, de Boukanoune, de Marsa Ben M'hidi, de Akid Lotfi et de la brigade mobile de Maghnia ont saisi cette quantité conditionnée dans 152 bidons en plastique transportés à dos de baudets et à bord de quatre véhicules.

La valeur vénale de la «marchandise» saisie et des moyens de transport est estimée à plus de 1,07 million DA, alors que l'amende douanière est à plus de 15,4 millions DA, selon la même source.


Ghardaïa:200 couples convolent en justes noces

Plus de 200 couples issus de milieux défavorisés ont convolé en justes noces, dans la nuit de vendredi à samedi, dans différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, lors des cérémonies de mariage collectif, dans la pure tradition ancestrale de la région.

Organisé dans un climat festif par des associations caritatives et religieuses des localités de Métlili, Ghardaïa, Daya Ben Dahoua, Berriane et Guerrara, sous le signe de ''Convivialité et solidarité'' et entièrement financé par des bienfaiteurs, l'évènement, qui coïncide avec les vacances scolaires de printemps, est une occasion pour promouvoir les valeurs de solidarité et de cohésion sociale, a-t-on souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.