Culture

Un salon dédié à l’art culinaire traditionnel, bientôt à Tébessa

Publié par DK News le 02-04-2015, 15h54 | 150
|

La maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa abritera, dans quelques jours, un salon dédié à l’art culinaire traditionnel, a indiqué, mercredi, un responsable de la direction de la culture.

Connue pour le talent de ses cordons bleus, hommes ou femmes, passés maîtres dans l’art de préparer le M’faouar (un plat de viande d’agneau cuite à la vapeur et savamment épicée faisant la réputation de la localité de Bekkaria) et la M’loukhia (un mets tunisien très répandu à Tébessa), cette ville de l’extrême-est du pays vivra «pour la première fois» une manifestation entièrement vouée aux papilles gustatives.

Prévue pour une semaine, cette manifestation culturelle est initiée par le commissariat du festival culturel local des arts et cultures populaires avec la collaboration de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), a précisé M. Salah Malika, chef du service des activités culturelles à la direction de la culture.

Douze (12) «maîtres-queux» locaux participeront à cette manifestation qui se veut aussi «une opportunité de rencontres et d’échanges entre professionnels et un espace de promotion du patrimoine culinaire national»,  selon le même responsable.

Les visiteurs pourront également découvrir (et goûter) plusieurs autres plats du terroir et autres gâteaux traditionnels préparés sur place, comme le couscous tébessi, la chakhchoukha, El Meltoukha, El Boudchiche, El Bradj, le R’fis et El Gherayaf, a-t-il ajouté.

Un concours du meilleur plat traditionnel est au menu de cette manifestation, a-t-il également souligné, faisant savoir que les trois lauréats, désignés par un jury composé d’artisans professionnels et de visiteurs, seront sélectionnés pour participer à d’autres salons et concours à dimension nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.