Economie

Marchés/législation : Les autorités boursières américaines font un pas dans la protection des lanceurs

Publié par DK News le 02-04-2015, 17h07 | 19
|

Les autorités américaines de régulation des marchés ont annoncé mercredi avoir sanctionné pour la première fois une entreprise soupçonnée d'avoir potentiellement muselé d'éventuels «lanceurs d'alertes» en imposant à ses employés des règles de confidentialité jugées excessives.

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier des Etats-Unis, a dit avoir infligé une amende de 130.000 dollars au groupe d'ingénierie KBR pour avoir utilisé des «termes restrictifs de façon inappropriée dans des accords de confidentialité», dans le cadre d'enquêtes internes.

Selon la SEC, puisque certaines de ces enquêtes peuvent concerner des violations de la législation sur les marchés, ces accords enfreignaient une règle qui interdit aux entreprises de prendre des mesures pour empêcher ses employés de faire état de telles infractions auprès du régulateur.

L'amende imposée à KBR reste limitée au regard des plus de six milliards de dollars de chiffres d'affaires réalisés l'an dernier par le groupe, et semble surtout s'entendre comme un avertissement.

La SEC, qui s'est dite prête à «faire respecter avec force» le droit des employés à lui faire parvenir des informations confidentielles, a d'ailleurs précisé que KBR n'était pas soupçonné d'avoir utilisé dans les faits ces accords pour intimider des «lanceurs d'alerte».

Le groupe s'est dit satisfait que le cas soit réglé, tout en assurant que les accords concernés, désormais amendés, avaient pour seul but d'assurer que les enquêtes internes soient menées à leur terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.