Régions

Ghardaïa : une trentaine de bus renforcent la flotte de l’entreprise de transport urbain

Publié par DK News le 02-04-2015, 17h55 | 19
|

La flotte de l’entreprise publique de transport urbain de Ghardaïa (ETU-G) sera étoffée avec l’acquisition de 31 nouveaux bus, afin de renforcer ses dessertes des différents quartiers et localités urbaines de Ghardaïa, a-t-on appris jeudi du directeur du transport de la wilaya.

Trois des 31 bus prévus ont été réceptionnés mardi et devront assurer la liaison entre Ghardaïa et les nouveaux pôles urbains de Oued N’chou et Noumerat, distant respectivement à 10 et 20 km, a fait savoir à l’APS Mohamed Zouatine.

La réception prochaine des 28 autres bus permettra à l’ETU-G de se redéployer dans trois localités de la wilaya, à savoir Berriane, Guerrara et Métlili, et y couvrir des dessertes entres leurs quartiers, et de mieux répondre à la progression de la demande de la mobilité, en raison d’une croissance urbaine dans ces localités, a-t-il ajouté.

Ce déploiement, avec la création de nouveaux réseaux dans les centres urbains de la wilaya, a été conçu en tenant compte des besoins des usagers, des mutations qui ont marqué la création de nouvelles zones d’habitation et de nouveaux établissements de formation et d’éducation, ainsi que des nouveaux flux de populations qu’elles ont engendrés, a expliqué M. Zouatine.

Il vise également à desservir les principaux pôles émetteurs et attracteurs d’activité dans ces agglomérations, tels que les centres de soins et hôpitaux, les administrations locales et les centres de commerce, selon le même responsable.

Le lancement de ces nouveaux réseaux sera accompagné par la mise en place d’une signalétique et d’un mobilier urbain, telles que les poteaux et abribus qui matérialiseront les différents arrêts et terminus de bus dans les centres urbains.

Par cet investissement, l’ETU-G assurera un transport adéquat dans les différentes zones urbaines de la wilaya de Ghardaïa, en pleine mutation, pallier aux déséquilibres entre l’augmentation constante des usagers et le manque de moyen de transport public, et inciter les usagers à limiter l’utilisation des voitures particulières, afin de décongestionner le trafic routier dans les différentes localités de la wilaya, a souligné le directeur du transport.

Crée en juillet 2010 avec une dizaine de bus et une cinquantaine d’employés, pour desservir, dans une première phase, les quartiers de la vallée du M’zab (quatre communes), l’ETU-Ghardaia a connu un premier déploiement de ses activités dans la région d’El-Menea en mai 2013 avec une dizaine de bus, et connaitra donc un prochain déploiement dans les localités de Berriane, Guerrara et Métlili.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.