Histoire

Histoire - Batna - 8ème édition de la rencontre nationale des clubs de la recherche de l'histoire : «Pour que nul n'oublie, glorifiant les sacrifices des martyrs de la Révolution de Novembre 54 »

Publié par Salim.Ben le 02-04-2015, 17h58 | 242
|

La wilaya de Batna a accueilli dix huit (18) wilayas qui ont participé à la rencontre nationale des clubs de la recherche de l'histoire dans sa 8ème édiction, au cours de la semaine passée, une rencontre qui a été marquée par des multiples activités et travaux d'ateliers des élèves et témoignanges des moudjahidines.

Au niveau de la maison de la culture de Batna, l'ouverture a été donnée par le directeur de l'éducation en l'occurrence Mr Salah Chihab, qui a félicité les présents, notamment les moudjahidines qui sont venus de plusieurs wilayas ainsi que les élèves afin de donner une belle image à l'école.

Cette rencontre qui s'est déroulée pendant cinq jours, a réuni plus de 600 invités, entre moudjahidines et élèves des cycles moyen et secondaire. Durant ces journées les élèves ont participé dans des compétitions organisées dans le cadre de ce colloque qui a été placée cette année, sous le slogan « 60 ans de fidélité aux martyrs ».

Le directeur de l'Education, Salah Chihab, a précisé que la manifestation est destinée à « encourager les élèves à développer un intérêt pour la recherche historique, et aussi pour connaitre l'histoire de la révolution algérienne a travers les débats avec les autres wilayas.

Pour Mr Nacer Manaa, le chef du service du bureau des activités culturelles « cette rencontre organisée chaque année durant les vacances scolaires de printemps, se veut être un trait d'union entre la génération ayant vécu la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie et les générations montantes ».

Un jury d'inspecteurs et d'enseignants qualifiés ont encadré cette manifestation qui a été sanctionnée par l'attribution de prix importants aux lauréats des premières places, qui ont été attribués à Tizi Ouzou et Batna pour leur distinction.

Quant au CEM de Sidi Lakhdar de la daira de Khemis Miliana, dans la wilaya d'Ain Defla, les élèves ont eu le troisième prix, alors que les élèves de Tipaza ont eu le meilleur prix de la discipline et l'organisation durant le séminaire. Il a noté que l'association des générations montantes des chants de Ghardaïa a ébahi le public avec leur refrain ajusté sur l'histoire de la révolution. 

Pour rappel, l'acteur Ferroudji Mabrouk était parmi les membres du jury durant ce festival historique, a encouragé les élèves durant leur séjour et donné des bonnes explications et conseils sur le montage des reportages et l'aménagement des photos.

Des visites ont été organisées vers les sites historiques de la wilaya, comme les casemates du complexe d'Ali Souaie, dans la région du Kimel dans les hauteurs de Chelia.

Echos des aures :

Salah Chihab, DE Batna : « Cette rencontre est un espace pour poser des passerelles entre les jeunes élèves et la génération de Novembre, à travers le recueil de témoignages de la bouche même des acteurs de la guerre de libération nationale».

Mabrouk Ferroudji Acteur et membre du jury : « Les souffrances du peuple algérien pendant l'occupation coloniale, ne doivent pas être ignorées par les jeunes d'aujourd'hui. Il est important, pour l'écriture de l'histoire du pays, que les jeunes prennent connaissance » de l’histoire glorieuse de leur pays.

Tito, acteur et organisateur : « Sincèrement j'étais ému de voir ces jeunes évoquer temoignent l'histoire de notre révolution, et regarder ainsi nos moudjahidines qui afin que nul n'oublie »
Bouzegoune Kamel, Louchene Noureddine, Hadjab lamine, membres du jury :

C'est un honneur pour nous de présider les travaux de nos élèves et rencontrer des moudjahidines et récolter le maximum des témoignages sur notre révolution. Notre but c'est encourager les élèves pour faire beaucoup mieux »

Nadia, élève de 3AS, club Tipaza : « C'est la première fois que je participe à ce colloque et je ne regratte pas, car j'ai connu des personnes qui m'ont ouvert les yeux sur votre glorieuse révolution, je félicité les gens de Batna par cette super organisation ».

Aida, élève 1AS d'Ain Defla : « Batna pour moi est devenu une source d'information pour ma recherche de l'histoire car c'est la 4ème fois que j’y participe et je suis très content de rencontrer nos moudjahidines et les élèves des 18 wilayas ».

Zougar Belkacem, professeur, Ain Defla : « Hamdoulilah, nous sommes la et nous participons a l'écriture de notre histoire, je tiens a remercie le DE d'Ain Defla et les organisateurs de Batna. »
Taoues, Club Tizi Ouzou : « Fière d'etre parmi ces vaillants moudjahidines de la révolution et j'espère que nous allons travailler pour la stabilité de notre pays et honorer nos chouhadas".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.