Economie

Finances - Djellab : La délivrance des autorisations de ports secs aux opérateurs du commerce extérieur suspendue

Publié par DK News le 02-04-2015, 18h19 | 22
|

Le ministre des Finances, Mohamed Djellab, a affirmé jeudi à Alger que l'administration des douanes a suspendu la délivrance des autorisations de ports secs aux opérateurs du commerce extérieur dans le cadre d'un plan de réorganisation de ces espaces destinés au stockage des conteneurs.

Répondant a une question orale d'un député de l'APN, M. Djellab a précisé que cette décision, en vigueur depuis fin février dernier, se poursuivra jusqu'à l'achèvement de l'opération d'évaluation de ces espaces afin de déterminer leur capacité d'adaptation aux besoins actuels.

Les douanes oeuvrent à travers cette opération à la révision de la répartition géographique afin de réaliser un plus grand équilibre et pourvoir la ressource humaine nécessaire à un meilleur encadrement, a indiqué le ministre.

A une question sur la persistance de la contrebande dans les régions frontalières, M. Djellab a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises par l'administration des douanes pour renforcer le contrôle dans le cadre d'un plan d'action portant sur l'intensification des patrouilles sur la bande frontalière, le renforcement de la vigilance au niveau des postes frontaliers, le suivi du mouvement des capitaux et le contrôle vigoureux des produits de consommation destinés aux villes dans les régions frontalières.

Les services de douanes s'attèlent également à la mise en £uvre d'un programme de formation spécial de lutte contre le trafic et la drogue au profit de ses agents ainsi qu'à la modernisation à travers le raccordement électronique avec le secteur bancaire pour permettre un suivi immédiat outre la création de 80 postes de controle sur la bande frontalière.

En 2014, les douanes ont effectué 5836 opérations de saisie d'une valeur de 4,3 milliards de DA. Le nombre de véhicules saisis a atteint 761 unités, dénotant un recul sensible de ce trafic, a estimé le premier responsable du secteur. S'agissant de la loi de Finances complémentaire 2015, annoncée récemment par le Premier ministre, M. Djellab a indiqué qu'elle prévoyait plusieurs mesures visant la "rationalisation des dépenses et la protection de l'économie nationale".

Le ministre n'a pas dévoilé le contenu de ces décisions ni la nature des projets, soulignant que les "contacts sont en cours entre les différents départements ministériels et qu'aucune décision n'a été prise à ce sujet jusqu'à présent".

Selon le ministre, il ne s'agit pas de mesures d'austérité, mais plutôt de rationalisation des dépenses, notamment dans ce contexte marqué par un recul des prix du pétrole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.