Coopération

Amnesty International se félicite du nombre «décroissant» de condamnés à mort en Algérie

Publié par DK News le 02-04-2015, 19h00 | 16
|

Amnesty International (AI) s'est félicitée mercredi du nombre «décroissant» des condamnés à mort en Algérie, tout en plaidant pour l'abolition de la peine de mort, une pratique soumise à un moratoire depuis 1993.

Le nombre de condamnés à mort en Algérie est passé de 153 en 2012 à 40 en 2013 puis à 16 en 2014, a fait savoir la directrice d'AI en Algérie, Hassina Oussedik, lors d'une conférence de presse, soulignant l'importance de lancer un débat sur la question de l'abolition de la peine de mort dans le pays. La conférencière a argumenté sa requête par les incidences psychologiques qu'occasionne l'annonce de cette peine et le fait de «vivre avec» , qualifiant d'«inhumaines» les pratiques appliquées par les Etats lors de son exécution.

«Le fait d'être dans le couloir de la mort, dans l'attente de l'exécution de la peine est insoutenable», a-t-elle relevé, citant des études menées dans ce sens et démontrant l'absence d'un quelconque effet «dissuasif» de la peine de mort sur la criminalité et la violence.

Tout en rappelant que des tentatives d'abrogation de la peine de mort ont été faites depuis 1962 «sans aboutir», Mme Oussedik a demandé l'abrogation «pure et simple» de cette mesure, au lieu de «s'en tenir» à la mesure temporaire du moratoire.

Elle a indiqué qu'à l'échelle internationale, l'Algérie joue un rôle «efficace» pour le moratoire sur la peine de mort, notant que les Etats qui sont dans la même situation avancent souvent l'argument qu'ils ne sont «pas prêts» à abroger cette mesure judiciaire.

La conférencière a mis en avant, dans ce sens, la tendance «inquiétante» des Etats à recourir à la peine de mort, citant le dernier rapport de l'Organisation internationale sur la peine de mort.

Selon ces données, 2466 condamnations à mort ont été prononcées dans le monde en 2014, soit une hausse de 28% par rapport à 2013, alors que 607 peines ont été exécutées l'an dernier, soit une hausse de prés de 22% par rapport à 2013.

Le nombre de pays concernés est demeuré inchangé, soit 22, est-il mentionné dans le document.
Ces pays ont exécuté des «personnes accusées de terrorisme pour lutter contre les menaces à la sûreté de l'Etat», a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.