Coopération

Alger et Pretoria réaffirment leur engagement à combattre les fléaux menaçant la paix en Afrique

Publié par DK News le 02-04-2015, 19h02 | 20
|

L'Algérie et l'Afrique du Sud ont réaffirmé leur engagement à «conjuguer leurs efforts» en vue de combattre les fléaux qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans le continent africain, indique un communiqué conjoint rendu public mercredi à l'issue de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président sud-africain, Jacob Zuma, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les présidents Bouteflika et Zuma ont réitéré leur «ferme condamnation» du terrorisme dans toutes ses formes et manifestations et réaffirmé «la nécessité d'entreprendre, de manière concertée, des efforts en vue de lutter contre le terrorisme transnational».

Ils ont relevé «avec préoccupation» la prolifération des groupes terroristes, du trafic de drogue, de la circulation illicite des armes en Afrique et de toutes les formes de la criminalité transnationale, précise la même source.

Ils ont, en outre, exprimé leur «soutien» aux efforts de l'Union africaine visant à «combattre les groupes terroristes Al-Shabab, AQMI et Boko Haram», exprimant, à ce titre, leur «appui» au mandat accordé par l'UA à la Force multinationale mixte et leur «solidarité» avec les pays qui font face à ce fléau.

Les président Bouteflika et Zuma ont, également, exprimé leur «soutien» au Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et au Comité des services de renseignement et de sécurité africains (CISSA). Ils ont, en outre, réitéré leur «engagement» à oeuvrer en faveur de l'adoption de la Convention globale sur le terrorisme international et du Protocole portant criminalisation du paiement de rançons aux groupes terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.