Actualité

L’annonce a été faite par M. Sellal devant l’APN : 657 autorisations de réunion accordées dans la wilaya d'Alger durant le 1 semestre 2014

Publié par DK News le 02-04-2015, 19h12 | 28
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi à Alger que 657 autorisations ont été accordées pour l'organisation de réunions publiques au niveau de la wilaya d'Alger durant le premier semestre de l'année 2014, dont 80 autorisations pour les partis politiques.

80 autorisations de réunion ont été accordées à des partis politiques, 12 à des syndicats nationaux, 212 pour des associations nationales et locales et 6 autres dans le cadre de manifestations sportives entre le 1er janvier et le 10 juin 2014, a précisé M. Sellal, dans une réponse lue en son nom par le ministre des Relations avec le parlement, Khelil Mahi, lors d'une séance plénière de l'APN, consacrée aux questions orales.

347 autres réunions ont été organisées par des personnes autorisées durant la même période, a ajouté le Premier ministre, soulignant que le nombre global précité "couvre une importante partie des demandes introduites pour l'organisation de réunions du genre".

"Le refus d'octroi d'autorisations pour les autres demandes introduites est lié au non respect des conditions prévus par la loi", a-t-il indiqué.

L'Algérie "oeuvre par le biais de ses institutions à consacrer l'Etat de droit et à protéger les droits individuels et collectifs, y compris la liberté d'expression et d'association, de réunion et de manifestation, des droits garantis par la constitution et les lois de la République", a rappelé M. Sellal.

Toutefois "l'Algérie s'emploie à faire face à toute atteinte à l'intégrité physique et morale du citoyen", a-t-il fait remarquer.

Le Premier ministre a rappelé les textes de loi définissant les modalités et conditions régissant l'exercice des droits de manifestation et de rassemblement "reconnus en Algérie", conformément aux normes internationales auxquelles elle a adapté sa législation.

Ces rassemblements sont organisés "en toute liberté" et il appartient aux forces de l'ordre de "protéger les organisateurs et les participants et de préserver la sécurité et l'ordre public".

Concernant les éventuels dépassements et infractions émanant tant des participants, des organisateurs ou des forces de sécurité, "les auteurs sont passibles de peines prévues par la loi", a encore soutenu M. Sellal dans sa réponse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.