Actualité

Algérie - Suisse - Claude Hêche : L'Algérie est un acteur clé de la sécurité en Europe

Publié par DK News le 02-04-2015, 19h21 | 44
|

L'Algérie se révèle toujours plus un «acteur déterminant» de la sécurité en Europe, a estimé le président du Conseil des Etats de la fédération suisse, Claude Hêche, considérant qu'elle mérite d'être soutenue pour ses efforts dans la région du Maghreb et du Sahel.

«Avec sa connaissance approfondie de toutes les communautés et ethnies de la région, l'Algérie se révèle toujours plus un acteur déterminant de la sécurité en Europe»,  a indiqué Claude Hêche qui a effectué dernièrement une visite de travail en Algérie, cité par le journal suisse Le Temps.

Il a estimé que l'Algérie, «incontournable» au Mali, en Libye et en Tunisie pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme et ses efforts de pacification, «mérite d'être soutenue plus ouvertement par la Suisse», plaidant pour que son pays participe «pleinement» à la prochaine conférence internationale mise sur pied par Alger pour traquer le financement du terrorisme.

«La Suisse a tendance à sous-estimer le rôle de l'Algérie pour la stabilité non seulement de la région méditerranéenne, mais aussi de l'Europe, en particulier francophone», a-t-il souligné, rappelant que l'Algérie elle même était confrontée à des années «de plomb et de sang» dans la guerre menée contre les groupes terroristes.

Le président du Conseil des Etats de la fédération suisse a plaidé pour une «intensification» des relations bilatérales, «non seulement en matière de renseignement, mais aussi en matière économique», préconisant dans ce sens, «une reprise des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Algérie.

Claude Hêche, qui avait visité lors de son séjour, une association qui offre à des jeunes la possibilité d'acquérir un apprentissage de base dans les métiers de la mécanique et de l'électricité, a estimé qu'un rapprochement entre des centres professionnels en Algérie et les Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse romande pourrait être profitable à la fois aux jeunes à qui des stages pourraient être offerts, «mais aussi à des étudiants suisses intéressés par les perspectives qu'offre un pays jeune».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.