Société

Ferry naufragé en Corée du Sud: Des parents endeuillés commencent une longue marche

Publié par DK News le 04-04-2015, 15h27 | 32
|

Des parents de passagers décédés dans le naufrage d'un ferry sud-coréen en avril 2014 ont commencé samedi une longue marche pour réclamer une enquête indépendante. 

A l'approche du premier anniversaire de la tragédie, plus de 200 personnes, pour la plupart des parents de lycéens, participent à la marche, depuis la ville d'Ansan jusqu'à la capitale Séoul située à 35 kilomètres.  Le ferry de 6.825 tonnes avait coulé au large de l'île méridionale de Jingo le 16 avril 2014 avec 476 passagers et membres d'équipage. Sur les 304 victimes, 250 étaient des lycéens qui fréquentaient le même établissement.

«Près d'un an s'est écoulé depuis la tragédie, mais la présidente n'a pas tenu sa promesse. Nous allons à Séoul pour avoir des nouvelles», a déclaré Chun Myeong-Sun, un représentant des familles.
Le 2 avril, une cinquantaine de pères et mères de passagers décédés s'étaient rasé la tête en public à Séoul en signe de deuil et de détermination.

D'autres ont fait de même juste avant le début de la marche, alors que certains parents en pleurs brandissaient des photos de leurs enfants disparus. Les familles ont manifesté à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée, réclamant une rencontre avec la présidente Park Geun-Hye et l'exhortant à tenir sa promesse de poursuivre la recherche des corps toujours disparus.

L'instruction avait mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité. A la suite du désastre, la présidente avait promis une refonte complète des règles de sécurité en vigueur dans le pays.

La lenteur des secours avait également été mise en cause, de même que leur manque de coordination. Après des mois de querelles politiques, le Parlement sud-coréen a voté en novembre la constitution d'une commission d'enquête indépendante sur le naufrage du Sewol. Mais les familles des passagers décédés ou disparus accusent le gouvernement de chercher à influencer les travaux de cette commission en attribuant les postes-clés.

Le capitaine du ferry Lee Joon-Seok a été condamné en novembre à 36 ans de réclusion pour plusieurs manquements graves à ses devoirs d'officier. Trois autres gradés ont été condamnés à des peines allant de 15 à 30 ans de réclusion. Les familles ont prévu de faire une veillée aux chandelles lorsque la marche arrivera à Séoul dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.