Monde

SaharaOccidental : La SG de l'Union nationale des femmes algériennes réitère la position de l'Algérie en faveur de la cause sahraouie

Publié par DK News le 04-04-2015, 15h31 | 58
|

La secrétaire générale de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi, a réitèré "le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause sahraouie et au droit de son peuple à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant".

"L'Algérie soutient avec force la lutte du peuple sahraoui frère contre l'occupation marocaine et pour le rétablissement de son droit spolié", a affirmé Mme Hafsi dans une déclaration à l'APS en marge des travaux du 7e congrès de l'Union nationale de la femme sahraouie qui se tient dans les camps de réfugiés sahraouis à Smara.

"Les Algériens s'opposent fermement aux exactions que subit le peuple sahraoui du fait de l'occupation marocaine", a insisté Mme Hafsi qui a appelé les communautés internationale et africaine à déployer davantage d'efforts pour mettre fin à la l'occupation au Sahara occidental, "dernière colonie en Afrique".

La responsable a condamné "les pratiques répressives commises par les autorités marocaines contre le peuple sahraoui qui subi toutes formes de torture et de violation de ses droits humanitaires". Elle a exprimé dans ce sens "son rejet des tentatives marocaines visant à entraver l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara Occidental".

A cette occasion, la SG de l'UNFA, a évoqué le contenu du dernier rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui sera soumis au Conseil de Sécurité international durant le mois en cours. Le rapport porte notamment sur "l'accélération du règlement de la question sahraouie et l'importance des nouvelles tournées du représentant du SG de l'ONU, Christopher Ross, durant le même mois, pour entamer des négociations avec les parties au conflit".

Mme Hafsi a tenu à saluer la lutte du peuple du Sahara occidental, notamment la femme sahraouie qui a consenti de grands sacrifices depuis le début de la lutte et jusqu'aux évènements de Gdeim Izik. Les autorités marocaines

avaient violemment réprimé les Sahraouis durant ces évènements pour empêcher l'élargissement des mouvements de protestation contre l'occupation, a-t-elle rappelé.Pour sa part, la secrétaire nationale de l'UNFA pour la région centre, Fatiha Mouassa, a évoqué les relations de partenariat et de coopération entre son organisation et l'Union nationale de la femme sahraouie, notamment en matière d'échange des expériences.

La responsable a rappelé les efforts déployés par la femme algérienne, au double plan international et africain, à travers le soutien de toutes les causes justes, notamment les causes sahraouie et palestinienne. Elle a également rappelé l'adhésion de l'Algérie au réseau international de la femme pour affirmer son attachement à la défense des droits de l'Homme et au soutien des peuples opprimés.

Les travaux de la deuxième journée du 7e congrès de l'Union nationale de la femme sahraouie, organisé sous le thème "Gdeim Izik pour toujours", se poursuivent en ateliers axés sur l'examen de plusieurs points relatif à la promotion de la femme sahraouie dans différents domaines et les moyens susceptibles de soutenir les opérations de solidarité avec la cause sahraouie.

Plusieurs organisations humanitaires (d'Espagne, d'Argentine, de Palestine....) avaient réitéré leur plein soutien à la cause sahraouie et à la lutte de son peuple jusqu'à la réalisation de son autodétermination et l'établissement d'un Etat indépendant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.