Culture

Guelma : La pièce Ennasf Edayâa ouvre le bal du 9ème festival du théâtre professionnel

Publié par DK News le 04-04-2015, 15h38 | 19
|

La pièce «Ennasf Edayâa» ou La moitié perdue, de la troupe des Artistes libres de la ville d’Azzaba (Skikda), a inauguré, vendredi soir sur la scène du théâtre régional de Guelma, le 9ème festival culturel de théâtre professionnel, a-t-on constaté.

Ce festival est qualificatif pour la prochaine édition du festival culturel national de théâtre professionnel à Alger, ont expliqué les organisateurs de cette manifestation qui a attiré, dès son ouverture au théâtre régional Mahmoud-Triki, un public nombreux d’amateurs du 4ème art. «Ennasf Edayâa», une £uvre de 60 mn dont le texte original est signé de Merouane Mansouri, avait remporté en décembre dernier, à Mila, le second prix (Milo d’argent) des journées internationales du théâtre expérimental.

La pièce traite du conflit intérieur auquel sont confrontés les personnes idéalistes qui vouent leur vie à un objectif, en consentant d’immenses sacrifices, mais qui se heurtent, au final, à la dure réalité.

La soirée d’ouverture a également été marquée par une série de sketches de l’humoriste Hamid Achouri qui s’est notamment penché, sur un ton caustique mais non moins espiègle, sur la problématique du «manque de communication» au sein de la famille algérienne. Les membres du jury qui devra désigner les troupes lauréates parmi les six formations en lice, dirigé par l’homme de théâtre bien connu Djamel Bansaber, a été présenté au public au cours de la première soirée de ce festival qui se poursuivra durant près d’une semaine.

Outre «Enasf Edayaâ», le public de Guelma pourra apprécier  «El Haqiqa» (La vérité), de la coopérative Espace Bleu de Batna, «Thamene ayam el ousboue» (Le 8ème jour de la semaine), de l’association du théâtre libre de Mila, «El mazbala el fadhila» (La décharge vertueuse) de la coopérative El Tadj de Bordj Bou Arreridj et «Raks el kilab» (La danse des chiens) de la maison de la culture de Khenchela.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.