
Le ministre américain de la Défense Ashton Carter se rendra à Tokyo et Séoul la semaine prochaine, puis poursuivra sa tournée asiatique en mai à Singapour et en Inde, a annoncé vendredi le Pentagone.
La visite à Tokyo sera notamment consacrée à l'actualisation des accords de défense entre les Etats-Unis et le Japon, a expliqué un responsable américain de la Défense.Le Japon et les Etats-Unis sont en train de réviser leurs «lignes directrices» en la matière, pour renforcer leur coopération militaire.
Elles devraient être finalisées à Washington, à l'occasion de la visite aux Etats-Unis du Premier ministre japonais à la fin du mois d'avril, selon la même source. En juillet dernier, le gouvernement de Shinzo Abe a pris la décision historique d'autoriser les forces armées nippones à participer aux opérations militaires extérieures afin d'aider des alliés, une première depuis l'instauration en 1947 d'une Constitution pacifiste.
En Corée du Sud, M. Carter s'attachera à «ré-affirmer le fort engagement des Etats-Unis pour la sécurité» de ce pays, selon le Pentagone.M. Carter reviendra en Asie en mai, pour participer à Singapour au forum annuel du Dialogue de Shangri-la qui réunit responsables de la défense, hauts gradés, diplomates et experts en sécurité, avant une visite en Inde.
Le «ré-équilibrage» diplomatique vers l'Asie est une pièce maîtresse de la politique étrangère de Barack Obama, même si la situation au Moyen-Orient continue de mobiliser l'attention américaine.
M. Carter prononcera un discours sur ce ré-équilibrage lundi dans l'Arizona, juste avant de s'envoler vers l'Asie.