
L'euro était stable face au dollar vendredi dans l'attente de la publication d'un rapport mensuel sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, auquel beaucoup d'investisseurs ne pourront réagir en raison d'un jour férié dans de nombreux pays.
La monnaie européenne valait 1,0882 dollar vendredi matin contre 1,0879 dollar jeudi soir. Elle baissait légèrement face à la monnaie nippone, à 130,22 yens contre 130,30 yens la veille au soir, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 119,67 yens contre 119,77 yens. Les investisseurs attendent la publication ce vendredi d'un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis. Si le marché de l'emploi américain se révèle décevant,
cela serait non seulement un mauvais signe pour l'économie en elle-même, mais cela serait aussi interprété comme un encouragement pour la Réserve fédérale (Fed) à attendre avant de normaliser sa politique monétaire, et à laisser ses taux à un niveau presque nul. «Si les créations d'emplois sont inférieures à 200.000, alors il est peu probable que la Fed relève ses taux en juin et un report en septembre va entraîner le dollar à la baisse», selon un opérateur chez MUFG Union Bank.
Cet état de fait est nuisible au billet vert, car il le rend moins rémunérateur. La journée sera fériée dans une partie des Etats-Unis, ainsi que dans plusieurs pays, pour le Vendredi saint et de nombreux cambistes, qui seront absents, se montrent prudents puisqu'il ne pourront pas y réagir tout de suite.
De son côté, la livre britannique était en hausse face à la monnaie européenne à 73,33 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,4839 dollar pour une livre. La devise suisse était quasiment stable face à l'euro, à 1,0437 franc pour un euro, comme face au billet vert à 0,9591 franc pour un dollar.